• A Rennes, sur l'eau...

     

     

    A Rennes, sur l'eau...

     

    A Rennes, sur l'eau...

     

    Amarrée en face de la villa Beauséjour, qui abrite la Maison de la Poésie de Rennes (elle a une belle maison, la Poésie!), une chaleureuse Péniche Spectacle accueille des lectures de cette édition des Polyphonies. Voilà le nouveau paysage, après quelques heures de train depuis Valence, une petit escale à Paris pour y serrer dans mes bras entre deux gares mon aimé, ma rencontre avec Fabienne Courtade dans le TGV, les retrouvailles avec Rémy Jacqmin qui n'est certainement pas pour rien dans ma présence ici. 

    Lectures croisées: nous décidons d'alterner des extraits de nos textes. Tandis que Fabienne Courtade lit des extraits de son dernier livre, Le même geste (Flammarion, 2012) et de La table des bouchers (Flammarion, 2008), je lis un extrait d'Alors Carcasse et deux extraits de Perdre (première et deuxième partie). C'est un peu frais, un peu fragile, c'est la première fois notamment que j'éprouve la seconde partie et comme elle se respire, je suis en apnée sur une bonne partie du texte, il y a du clown qui cherche à arriver, sans doute trop, sans doute encore beaucoup de maladresse. Dans les choses bancales, il y a celles qui resteront pour donner au texte sa couleur, et celles qu'il me faudra couper, simplifier, redresser, étape nécessaire.

    Je repars avec l'envie urgente d'arriver au bout de ce chantier-là pour en rêver d'autres (avant l'été, je me persuade), et forte d'une écoute bienveillante et encourageante, avec des livres plein la valise et la lecture boulversante dans le train de Décembre m'a cigüe, d'Edith Azam (POL), texte écrit dans cette maison-là...

     

     

    A Rennes, sur l'eau...

    (c) Maison de la poésie de Rennes

     

     

    « Elle brûlera de mille feux.Tout un voyage: Nantes - Paris - Reims »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    patel
    Mercredi 27 Mars 2013 à 02:19
    Jeanne!! D arc!!!! En ciel!!!!
    2
    Mariette Profil de Mariette
    Mercredi 27 Mars 2013 à 08:53

    Oui?

    Jeanne d'Arc ne fait pas vraiment partie de mon panthéon personnel mais les arc-en-ciels un peu plus...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :