• Demander l'impossibleDemander l'impossible

    Demander l'impossibleDemander l'impossible

     

     

     

     

     

     

    Demander l'impossible

    (Classe de grande section, école Henriette Bonin, mai 2014)

     

    Une table qui pleure. Une maison vivante. Une table qui prend dans le frigo et qui prépare à manger toute seule. Des lunettes avec des yeux. Une grenouille qui parle. Autant de choses impossibles inventées et dessinées cette semaine par les enfants de grande section pour remplir la pierre de mots et lui redonner des forces, et dans l'espoir de pouvoir le remettre à l'eau, la renvoyer chez elle. Ils y tenaient, les enfants, soucieux de ce qu'on allait bien pouvoir en faire quand l'expérience serait finie, s'assurant de notre capacité à en prendre soin, on ne sait jamais, ces trois adultes un peu drôles qui leur racontent qu'on peut sauver le monde avec le pouvoir de leurs imaginations...

     

    *

    Avec les ados du lycée, quelques élèves de seconde en option arts plastique, on aborde plutôt les choses sous l'angle de la performance, et d'une après-midi unique et intensive pour passer de l'écriture au jeu, et sortir vêtus de blouses de chercheurs du CRI pour une manifestation poétique. Déclencheurs surréalistes, travail sur les slogans et les sigles, les revendications poétiques et le lâcher prise, l'imagination sans barrière pour semer un tout petit peu de désordre éphémère.

    Pas facile. De se jeter à l'eau, de comprendre ce que ça peut raconter, des mots et des corps dans la ville. Surtout quand les corps ont quinze ans et aimeraient rester invisibles.

     

    Demander l'impossible

     

    Demander l'impossible

     

    Demander l'impossible

     

    Demander l'impossible

    (Lycée Emile Letournel et place du général de Gaulle, Saint-Pierre, 21 mai 2014)

     

    *

    Le soir, c'est toujours Alice au pays des merveilles qui nous occupe, et malgré la fatigue qui commence à se faire sentir, il y a quelque fois de petits miracles, comme cette mer de larmes qui se met à s'animer, ce Loir violoniste où ces explorateurs sur table de banquet.

     

    Demander l'impossible

     

    Demander l'impossible

     

    Demander l'impossible

     

    Demander l'impossible

     

    Demander l'impossible

     

    Demander l'impossible

    (Salle des fêtes de Saint-Pierre, 22 mai 2014)

     

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  •  

     

    (c) C. Arrossaména

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • La Minute du CRI (Episode 3): Le paté de thon

    C'est parti pour une remontée dans le courant de vos souvenirs avec l'épisode d'aujourd'hui: le pâté de thon, plat typiquement saint-pierrais, nous parle, et s'interroge sur ses origines. Bon appétit!

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La minute du cri (2): le frigo

    Il y a quelques jours je vous parlais de notre visite à l'ancienne usine Interpêche, (ci-dessus en bleu), voici l'émission qui lui est consacrée, diffusée hier sur SPM première...

     

     

    Le prochaine épisode sera culinaire et proustien, ne le manquez pas dès demain ici même.

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • La Minute du CRI (épisode 1), le Cheez Whiz

    Les micros de Mathilde se sont penchés sur un phénomène physique étonnant, inquiétant: le fromage orange qui asservira le monde. Une substance magique, maléfique peut-être, qui ne se transforme pas, ne moisit pas, et tient éloignés les animaux dangereux.

    Il est du devoir du CRI de vous mettre en garde contre le danger qui gronde et fait des bulles dans le silence de votre frigo, sous les allures innocentes d'une pâte à tartiner.

    Et vous, qu'en pensez-vous?

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique