•  

    Et en cet automne riche en actualités, voici un petit nouveau en fort bonne compagnie! A la demande de Laurent Benichou de la Maison théâtre de Strasbourg, dix auteurs ont écrit chacun une pièce de 5'55 minutes à l'adresse des adolescents.

    Le recueil vient de paraître aux éditions Théâtrales jeunesse, tandis que des jeunes gens de Strasbourg se sont déjà emparés des textes en fin de saison dernière.

    Des extraits et des informations ici!

    Avec Marine Auriol, Antonio Carmona, Claudine Galea, Sébastien Joanniez, Ronan Mancec, Lise Martin, Fabrice Melquiot, Guillaume Poix, Julie Rossello-Rochet & moi.

    Pour les personnes que je rencontre régulièrement et qui sont en recherche de textes pour des groupes, pour des jeunes, pour découvrir des formes, pour découvrir des auteurs...

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    C'est cette saison que ça se passe...

    (A l'attention de tous ceux qui ont entendu parler de mon travail sans jamais avoir eu l'occasion de voir les spectacles ces dernières années, voici quelques occasions de se rattrapper...)

    Concentrée je suis, au jour le jour, sur les textes à terminer, les projets à accompagner, les pièces en devenir. Mais en parallèle, d'autres s'emparent des textes existants. Quelques créations pour cette saison. On dirait que c'est l'année où tout le travail de fourmi acquiert une visibilité. Que tous les (courageux) collaborateurs soient ici remerciés.

     

    Il y a d'abord Les Hérétiques dont je viens de terminer le texte, et qui sera créé le 14 novembre au Théâtre de l'Aquarium par François Rancillac. Je crois que je n'ai jamais écrit autant de versions d'un même texte. Il y a quelques heures à peine, tout cela a semblé trouver un équilibre. Aux répétitions maintenant de mettre en mouvement cette pièce sur le mouvement, de balayer les doutes dans cette pièce sur le doute. Les Hérétiques sont une variation autour de la laïcité, mais plus largement autour de la façon dont on peut faire cohabiter ou non nos croyances respectives, sans se laisser dominer par nos petits inquisiteurs intérieurs. Le livre paraîtra en octobre aux éditions Quartett.

    *

    Pendant ce temps, et même exactement en même temps, Gérard Watkins travaillera sur Zone à étendre avec les élèves de troisième année du Conservatoire national supérieur d'Art dramatique de Paris, pour une création le 15 novembre!

    *

    Il y aura ensuite, dès le début d'année, Training, le nouveau solo de Marion Lévy pour lequel j'écris quelques textes. Après Les Puissantes, après Et Juliette, nous abordons une autre couleur, plus burlesque, autour d'un personnage aux prises avec la pression de la réussite, de l'excellence et de la reconnaissance. Au point de devenir un tyran pour soi-même. Au point de ne plus tolérer aucune faiblesse. La création aura lieu les 15 et 16 janvier à la Scène nationale de Narbonne, puis les 23 et 24 janvier lors du festival Faits D'hiver au Carreau du Temple à Paris.

    *

    Et, tout début février, à Montpellier, Hélène Soulié créera Scoreuse - le 3ème chapitre de son projet Madam (Manuel d'Auto-défense à méditer), né de la rencontre avec les basketteuses professionnelles du BLMA de Lattes. Avec la formidable Juliette Plumecocq-Mech.

    *

    Tout au long de la saison, Bérangère Vantusso mènera un travail de recherche en vue de monter Alors Carcasse, au Studio-théâtre de Vitry.

    *

    Pendant qu'Etienne Pommeret et son équipe prépareront une toute nouvelle mise en scène de Nous les vagues pour la saison suivante.

    *

    En ce qui concerne les textes courts, je reviendrai sur les deux projets de cette saison, mais, en bref, il y aura deux textes qui risquent de se faire écho l'un à l'autre - puisqu'on peut aussi utiliser les commandes pour creuser quelque chose plutôt que de partir toujours dans des directions différentes...

    D'abord, dire que je suis en train de finaliser le texte pour le projet Dans le vif initié cet été. Je serai aux côtés de Jezabel Coguyec, Guillaume Cayet et Philippe Malone pour cette aventure inspirée du Theatre Uncut anglais. Le thème de cette édition: le délit de solidarité. Et mon texte pour le moment intitulé Un Ulysse (mais ça peut encore bouger...)

    Et puis, sur le début 2019, je serai en résidence dans un collège de Sallaumines, près de Lens, pour y travailler sur le projet Escales Odyssées, en compagnie des auteurs Célia Houdart, Baptiste Amann et Yann Verburgh. Chacun d'entre nous, à partir de sa rencontre avec des collégiens, écrira un épisode inspiré de l'Odyssée, en écho à l'exposition Homère qui se tiendra au Louvre Lens. Restitution sous forme de déambulation dans les jardins du Louvre Lens en juin, avant d'imaginer un spectacle pour la saison suivante.

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Dans le vif

    (Comme un air de Bretagne)

     

    Dans le vif

    Dans le vif

     

    Et pour commencer le mois de juillet, ce n'était pas Avignon mais Poullaouen, en Bretagne, pour la première rencontre autour du projet Dans le vif auquel j'ai le plaisir de participer.

    Inspiré par le Theatre Uncut anglais, il s'agit pour quelques auteurs réunis autour d'un thème d'écrire en réaction à l'actualité, une pièce courte dont pourra ensuite s'emparer qui veut dans une période de plusieurs mois.

    L'équipe française, menée par Ronan Mancec, Frédérique Mingant et Noëlle Keruzoré, a réuni cette année Guillaume Cayet, Jézabel Coguyec, Philippe Malone et moi-même autour du thème des Délits de Solidarités.

    Nous nous sommes rencontrés à la Quincaille de Poullaouen, en Bretagne centre, pour quelques jours d'échange et de documentation en commun. Nous avons rencontré à Brest des militants de la CIMADE et de l'ADE (Aide au droit des étrangers), mais aussi Florent Grellard, professeur de philosophie et de droit, pour faire un point notamment sur les récents changements juridiques et mettre en perspective l'histoire de ces notions.

    En deçà de l'écriture, quelques jours de lecture et de rêverie, mais surtout de rencontres, de celles qui permettent à la pensée d'aller plus vite et plus loin, sans se laisser déconcentrer outre mesure par le passage du Tour de France à quelques mètres de là, avec ses lancers de magnets et autres stylos Bic.

     

    Dans le vif

     

    Dans le vif

     

    Dans le vif

    (c) La Quincaille

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Training / Marion Lévy / MAC de Créteil 24-25-26 mai

    (c) Joachim Olaya

     

    Après Les Puissantes, après Et Juliette, il est temps de vous montrer une étape du nouveau spectacle solo de Marion Lévy pour lequel j'ai écrit des textes:

    Training.

    L'occasion de retrouver Marion, mais aussi Joachim Olaya, Hanna Sjödin, et de rencontrer Patrice Thibaud et Damien Dutrait.

    Dans ce solo en forme d'introspection burlesque, on suit le parcours d'une femme dont la vie entière est une compétition, entièrement tournée vers la réussite, les succès, les médailles.

    Nous présenterons une première étape de 15 minutes dans le cadre du festival XS à la MAC de Créteil. C'est à 20h30 les 24, 25 et 26 mai.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Il est de belles rencontres littéraires. Elles se poursuivent parfois de lecture en lecture.

    Je retrouverai donc Bénédicte Heim. Nous lirons chacune des extraits de notre dernier livre samedi prochain, le 5 mai, à 15h, à l'espace l'Autre livre, 13 rue de l'école Polytechnique à Paris.

     

    Lecture croisée / espace l'Autre livre / samedi 5 mai 15h

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique