•  

     

    Dans le vif

    (Comme un air de Bretagne)

     

    Dans le vif

    Dans le vif

     

    Et pour commencer le mois de juillet, ce n'était pas Avignon mais Poullaouen, en Bretagne, pour la première rencontre autour du projet Dans le vif auquel j'ai le plaisir de participer.

    Inspiré par le Theatre Uncut anglais, il s'agit pour quelques auteurs réunis autour d'un thème d'écrire en réaction à l'actualité, une pièce courte dont pourra ensuite s'emparer qui veut dans une période de plusieurs mois.

    L'équipe française, menée par Ronan Mancec, Frédérique Mingant et Noëlle Keruzoré, a réuni cette année Guillaume Cayet, Jézabel Coguyec, Philippe Malone et moi-même autour du thème des Délits de Solidarités.

    Nous nous sommes rencontrés à la Quincaille de Poullaouen, en Bretagne centre, pour quelques jours d'échange et de documentation en commun. Nous avons rencontré à Brest des militants de la CIMADE et de l'ADE (Aide au droit des étrangers), mais aussi Florent Grellard, professeur de philosophie et de droit, pour faire un point notamment sur les récents changements juridiques et mettre en perspective l'histoire de ces notions.

    En deçà de l'écriture, quelques jours de lecture et de rêverie, mais surtout de rencontres, de celles qui permettent à la pensée d'aller plus vite et plus loin, sans se laisser déconcentrer outre mesure par le passage du Tour de France à quelques mètres de là, avec ses lancers de magnets et autres stylos Bic.

     

    Dans le vif

     

    Dans le vif

     

    Dans le vif

    (c) La Quincaille

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Training / Marion Lévy / MAC de Créteil 24-25-26 mai

    (c) Joachim Olaya

     

    Après Les Puissantes, après Et Juliette, il est temps de vous montrer une étape du nouveau spectacle solo de Marion Lévy pour lequel j'ai écrit des textes:

    Training.

    L'occasion de retrouver Marion, mais aussi Joachim Olaya, Hanna Sjödin, et de rencontrer Patrice Thibaud et Damien Dutrait.

    Dans ce solo en forme d'introspection burlesque, on suit le parcours d'une femme dont la vie entière est une compétition, entièrement tournée vers la réussite, les succès, les médailles.

    Nous présenterons une première étape de 15 minutes dans le cadre du festival XS à la MAC de Créteil. C'est à 20h30 les 24, 25 et 26 mai.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Il est de belles rencontres littéraires. Elles se poursuivent parfois de lecture en lecture.

    Je retrouverai donc Bénédicte Heim. Nous lirons chacune des extraits de notre dernier livre samedi prochain, le 5 mai, à 15h, à l'espace l'Autre livre, 13 rue de l'école Polytechnique à Paris.

     

    Lecture croisée / espace l'Autre livre / samedi 5 mai 15h

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Mon travail, c'est aussi parfois de découvrir un terrain totalement inconnu, et de me laisser prendre au jeu au point de me passionner pour un match de basket féminin visionné en streaming dans un TGV en panne (on a gagné!!).

    Pendant une semaine de rencontre avec les joueuses du BLMA de Lattes, près de Montpellier, j'ai rencontré un métier d'une précision et d'une exigence incroyables, beaucoup plus stratégique et mental que j'aurais pu l'imaginer au premier abord. Interviews, entraînements, pour s'imprégner des mots et de la pensée d'un sport à haut niveau, et de la vie de ces femmes dont le métier est de faire équipe malgré leurs immenses différences de parcours de vie, dont le métier est de gagner mais aussi de prendre et de tenir chacune sa place,  de connaître chacune son rôle au millimètre près, dans un sport où tout est une question de secondes.

    Après cette immersion, j'écrirai un texte pour la comédienne Juliette Plumecocq-Mech, dans le cadre du projet MADAM dirigé par Hélène Soulié. Rendez-vous début 2019 à Lattes pour la suite de cette aventure...

     

    (c) BLMA, après la victoire contre Lyon le 7 avril.

     

    (Après l'entraînement).

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lecture de Zone à Etendre / Maison des Littératures à voix haute, Nîmes

     

    Le texte est sorti en janvier, mais tu n'as pas encore eu le temps de te le procurer et de le lire? Ou bien tu préférerais qu'on t'en fasse la lecture? Ou bien tu as envie de me revoir ou de me rencontrer et de boire un verre avec moi?

    Ce jeudi 5 avril 2018 (c'est le lendemain de mon anniversaire, on pourra donc même fêter ça ensemble!), je serai à Nîmes, à la Maison des Littératures à voix haute, sur invitation de la compagnie Triptyk théâtre à 19h, pour une cinquantaine de minutes d'extraits de ZAE.

    Le 3 mai, je serai à Lyon, sur invitation de la librairie La Virevolte dans le 5ème, à 19h. Aucune excuse admise pour tous les amis lyonnais, tu annules la piscine et le poney ce soir-là et tu viens me faire la bise! J'y présenterai Zone à étendre, mais aussi Nous les vagues et des textes récents de théâtre qui me tiennent à coeur.

    Lectures à venir de Zone à étendre

     

    Le 5 mai (à confirmer), ce sera à Paris! Sur invitation de Bénédicte Heim, nous présenterons chacune nos livres à la librairie L'Autre livre, 13 rue de l'Ecole Polytechnique, dans le 5ème (mais de Paris cette fois...)

    Tu as donc assez peu de chances de passer entre les mailles du filet.

    A très bientôt?

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique