• 2006 / 2016 (Les Célébrations)

     

    2006 / 2016 (Les Célébrations)

    Retour à l'Université de Strasbourg, 10 ans plus tard.

    Merci à Sylvain Diaz et au Service culturel de l'Université.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cabaret à la Maison théâtre

     

    Lors de mon séjour strasbourgeois, en plus de reprendre Les célébrations, je serai l'invitée de la Maison théâtre pour un Cabaret consacré aux écritures de deux autrices, Magali Mougel et moi. C'est au théâtre des Tambourins, mardi 3 mai, à 20h30:

     

     

    Cabaret – Auteur au féminin

    En partenariat avec l’Université de Strasbourg – Département des Arts du Spectacle

    Mardi 3 mai 2016 à 20h30 au Théâtre du Tambourin

    Contrairement aux idées reçues, les auteurs contemporains sont vivants. Nous le savons et nous le défendons depuis longtemps chez nous.
    Est-ce un autre à-priori ou un fait de société ? Certains pourraient aussi croire qu’un auteur est masculin. Que nenni ! Auteur s’écrit aussi au féminin.
    Elles sont de plus en plus nombreuses à écrire des pièces de théâtre et nous consacrerons un cabaret pour découvrir l’univers, la langue, la sensibilité, le regard sur la société de deux d’entre elles : Magali Mougel et Mariette Navarro

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les Célébrations, Université de Strasbourg

     

    Dans ma vie ces derniers temps, les choses font des boucles, repassent par des chemins anciens pour mieux repartir de l'avant, comme lorsque j'ai eu en mains Les chemins contraires, à la Chartreuse, dans la même cellule et au même bureau où je l'avais commencé quatre ans plus tôt et revenais pour la première fois.

    Comme mes retours à Strasbourg, quittée depuis plus de huit ans à la fin de mes études.

    Et puis, il y a les boucles provoquées, comme cette proposition par le Service Culturel de l'Université de Strasbourg et le SUAC, de revenir lire Les Célébrations, sur le campus de l'Université, où j'en avais créé une première lecture-mise en espace en 2006, avec la complicité de Maëlle Payonne. Dix ans presque jour pour jour après la création: mise en abîme de ce texte où la nostalgie d'un passé imaginé, déformé, transformé est le personnage principal.

    Dans une autre salle, dix ans plus tard, je retrouverai la fébrilité de l'attente de mes spectateurs-invités, et nous tenterons de reformer le groupe, de mettre en scène la joie des retrouvailles de "l'association ancienne".

    Pour les strasbourgeois, ce sera donc le 4 mai à 12h30 et 13h30.

     

     

     

    Le texte est publié aux éditions Quartett à la suite de Nous les vagues (2011).

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    En route pour les Scènes du Jura, pour le temps fort Plurielles, les nouveaux visages du féminisme. En ouverture du débat, je propose de reprendre la lecture d'extraits de trois textes d'autrices qui me tiennent à coeur: Les amantes d'Elfriede Jelinek, Suzy Storck de Magali Mougel, et Si, d'Hélène Bessette.

    C'est au théâtre de Lons-le-Saunier à partir de 15 h le samedi 2 avril.

    Plurielles

    Plurielles

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Chut.

     

    Partager via Gmail

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique