• Atelier de lecture contemporaine à Poitiers

     

    Atelier de lecture contemporaine à Poitiers

     

    [Poitiers, mars 2014]

     

    Tout juste rentrée de Berlin, j'ai continué ma route vers l'Ouest, et plus précisément vers Poitiers pour y rencontrer les formidables acteurs de l'Atelier de lecture contemporaine. Accompagnés par Jean-Pierre Berthomier et Leila Adham, de jeunes acteurs en formation au Conservatoire découvrent les écritures contemporaines, et s'en emparent d'une façon remarquable.

    Je voudrais vraiment ici saluer leur travail intelligent et profond, qui ne se contente pas de cocher la case "auteurs vivants" une fois de temps en temps, mais tisse des liens entre les écritures, et prend à chaque fois à bras le corps la spécificité d'une forme.

    C'est d'autant plus essentiel que ces jeunes acteurs sont les professionnels de demain, et qu'ils partent sur le chemin de leurs projets futurs avec une vraie connaissance de la façon dont s'écrit le théâtre aujourd'hui, dont les auteurs interrogent non seulement notre monde commun (c'est bien le sens du contemporain), mais aussi la façon d'être au plateau, tendant des perches pour le frottement entre les arts, pour la réinvention de la mise en scène et du jeu de l'acteur.

    Huit jeunes gens ont ainsi travaillé, dirigés par Jean-Pierre Berthomier, autour de Prodiges®, Les Célébrations, Nous les vagues et Alors Carcasse

    Les étudiants se sont répartis des extraits, en fonction de ce qui les touchait le plus, avec des coups de coeur plus particuliers pour Nous les vagues et Alors Carcasse, ces deux formes plus "risquées" (selon leurs mots). Voilà qui a de quoi me réjouir, cette envie de se frotter à des textes qui ne proposent pas directement de réponse scénique, mais une parole à retraduire chacun à sa manière. 

    La mise en espace s'est déroulée deux fois: à Thouars d'abord (qui avait vu la toute première création de Prodiges®!), à la Chapelle Anne Desrays, puis le lendemain au Moulin du Marais à Lezay, avec les spectateurs et les acteurs installés dans un même cercle, et mis en position d'être tour à tour les personnages.

    Je retiens l'engagement en corps et en esprit de ces jeunes comédiens, leur intimité avec les textes, la pertinence de leurs questions et la façon de faire de mes mots les leurs. 

    Je les remercie et me dis que si les textes d'aujourd'hui étaient plus souvent interrogés et défendus comme ça, il y aurait moins de malentendus sur ce métier d'écrire. 

     

    Atelier de lecture contemporaine à Poitiers

    Atelier de lecture contemporaine à Poitiers

    Atelier de lecture contemporaine à Poitiers

    Atelier de lecture contemporaine à Poitiers

     

    [Le Moulin du Marais et les élèves du Conservatoire de Poitiers, mars 2014]

     

    *

     

    Et puis, le lendemain, je me suis envolée pour Budapest (à suivre...)

     

    « Berlin / Lignes (3)Berlin / Lignes (4) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :