• De la dramaturgie à l'écriture

    C'est la passion pour la littérature qui est première, et qui a très vite avancé en parallèle avec ma découverte du théâtre: après des études de Lettres Modernes, puis des études théâtrales à l'Université Lyon II au début des années 2000, j'ai souhaité allier travail littéraire et fabrication de spectacles, en entrant comme élève dramaturge à l'école du Théâtre national de Strasbourg (2004 à 2007), sous la direction de Stéphane Braunschweig.

    J'y ai appris le métier de conseillère littéraire, de regard intérieur et extérieur, d'accompagnement d'un projet théâtral de la conception aux répétitions, j'y ai pratiqué la rédaction autour des pièces en cours, la formulation et la reformulation à l'usage des équipes, et j'ai surtout découvert les autres métiers du spectacle, et le travail commun pour passer du texte à la scène.

    A ma sortie de l'école, j'ai donc travaillé d'abord comme dramaturge au sens où je l'avais appris, sur différents spectacles (notamment auprès de Dominique Pitoiset, Matthieu Roy), ainsi que sur des missions reliant écriture au théâtre: travaux rédactionnels, ateliers d'écriture, comités de lecture. On me sollicite également régulièrement pour du regard extérieur sur des spectacles ou des textes en cours.

    Mais petit à petit, c'est l'écriture qui prend le pas sur la dramaturgie. Qu'elle soit "écriture de  plateau", ou écriture prenant naissance de façon autonome, c'est vers la fonction d'autrice qu'a évolué ma place dans les théâtres.

    Depuis 2010, je fais partie du groupe de lecteurs du Théâtre national de la Colline.

    Depuis janvier 2014, je fais partie du collectif d'artistes de la Comédie de Béthune, CDN du Nord.

    Pendant la saison 15-16, j'ai été autrice de saison aux Scènes du Jura.

    Depuis 2016, je suis directrice avec Antonio Werli de la collection Grands Fonds des éditions Cheyne.

     

    Ecriture de spectacles

     

    Pour Caroline Guiela Nguyen et la Compagnie des Hommes Approximatifs, j'ai participé à l'écriture du Bal d'Emma (mai 2012) et de Elle brûle (novembre 2013), créés à la Comédie de Valence, et à la dramaturgie sur Le Chagrin (mars 2015).

    Pour Matthieu Roy et la Compagnie du Veilleur, j'ai écrit Prodiges® (octobre 2012).

    Pour Anne Courel et la Compagnie Ariadne j'ai écrit Les feux de poitrine (2014).

    Pour Marion Lévy et la Compagnie Didascalie j'ai écrit le texte du spectacle de danse Les Puissantes (création à Lons-le Saunier à l'automne 2015), puis Et Juliette (création au théâtre Paris Villette en 2016. J'écrirai le texte de son prochain spectacle, création à la MAC de Créteil en 2018).

    A la demande de la Comédie de Béthune, CDN des Hauts de France, j'ai co-écrit Une île avec Samuel Gallet. Le texte a été créé au printemps 2017 dans une mise en scène de Julien Fisera et Arnaud Anckaert.

    Entre 2014 et 2016, j'ai également écrit plusieurs petites formes jouées in situ.

    David Ropars, de la Compagnie Map à Angers, a créé Perdre, une adaptation de mon livre Les chemins contraires au Quai, CDN d'Angers, en février 2017.

     

    Textes publiés 

     

     

    Biobiblio

    - Alors Carcasse ( Cheyne éditeur, collection Grands Fonds, 2011).

     

    Il a obtenu le prix Robert Walser du premier livre en 2012.

     

    Plusieurs projets d'adaptation scénique sont en cours. Il a notamment été lu à plusieurs reprises par Denis Lavant, et créé à la radio pour France Culture par Alexandre Plank.

     

     

     

    Biobiblio

    - Nous les vagues suivi des Célébrations ( Editions Quartett, 2011)

     

    Commencé à écrire en Algérie à l'occasion d'une commande d'écriture à l'initiative de la Cie Gertrude II, il a été créé en mars 2012 au Théâtre de la Tête Noire par Patrice Douchet.

     

    Il est actuellement traduit dans plusieurs langues grâce au soutien de l'Atelier Européen de traduction.

     

     

     

    Biobiblio

    - Prodiges® (Quartett, 2012)

     

    Commande de la Cie du Veilleur, pour du théâtre en appartement et pour trois comédiennes (Aurore Déon, Caroline Maydat et Johanna Silberstein) il a été créé en octobre 2012 dans une mise en scène de Matthieu Roy, au théâ

    tre de Thouars.

     

     Il a été traduit en anglais par Katherine Mendelsohn et joué au festival Fringe d'Edimbourg  en août 2013, dans la même mise en scène.

     

     

    Biobiblio- Les Feux de poitrine (Quartett, 2015)

     

    Initialement commandé par Anne Courel au théâtre Théo Argence, il a été joué par les comédiens amateurs et professionnels de La Fabrique en juin 2014.

     

    Il a été créé à la radio pour France Culture par Christophe Hocké en 2015.

     

     

     

    Biobiblio- Les Chambres, dans l'ouvrage collectif Paysages Nomades #2, Derrière la porte. (Editions Moire, 2015)

     

     

     

     

     

     

     

    Biobiblio- Les Chemins contraires (Cheyne éditeur, Grands Fonds, 2016)

     

    Adapté au théâtre par David Ropars sous le titre Perdre en 2017.

     

     

     

     

     

    - ZAE (Zone à Etendre), à paraître, Quartett

     

     

    Publications en revues

     

    - La Curiosité (nouvelle), paru dans le numéro 9 de la revue d'études spatiales du CNES.

    - Convoquer l'onde, paru dans Le vent des caraïbes, Autour d'Aimé Césaire, Etats provisoires du poème, n°XIII. (co-édition Cheyne-TNP de Villeurbanne)

    - Un matin d'adolescence, variation autour de Perceval parue dans les Cahiers du TNP numéro 14.

    - Partitions pour le temps présent, sur l'écriture de Michel Vinaver, dans Bettencourt Boulevard ou une histoire de France, Cahiers du TNP numéro 15, 2015.

    - Zones à étendre, dans Frictions, n°26, juin 2016

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique