• Biobiblio

    Biobiblio

    Photo (c)Philippe Malone

     

    Je suis auteure et dramaturge.

    J'ai commencé par les Lettres Modernes (maîtrise à l'Université Lyon 2) puis les études théâtrales, (DEA d'Arts du spectacle), avant d'entrer comme élève dramaturge à l'école du Théâtre National de Strasbourg (2004 à 2007).

    Depuis, j'ai travaillé comme dramaturge sur des spectacles, ainsi que sur des missions reliant écriture et théâtre: travaux rédactionnels, ateliers d'écriture, comités de lecture. Pour Caroline Guiela Nguyen et la Compagnie des Hommes Approximatifs, j'ai participé à l'écriture du Bal d'Emma (mai 2012) et de Elle brûle (novembre 2013), créés à la Comédie de Valence, et à la dramaturgie sur Le Chagrin (mars 2015). Pour Matthieu Roy et la Compagnie du Veilleur, j'ai écrit Prodiges® (octobre 2012). Pour Anne Courel et la Compagnie Ariadne j'ai écrit Les feux de poitrine (2014). Pour Marion Lévy et la Compagnie Didascalie j'ai écrit le texte du spectacle de danse Les Puissantes (création à Lons-le Saunier à l'automne 2015).

    Depuis 2010, je fais partie du groupe de lecteurs du Théâtre national de la Colline. Depuis janvier 2014, je fais partie du collectif d'artistes de la Comédie de Béthune, CDN du Nord. Pour la saison 15-16, je suis autrice de saison aux Scènes du Jura.

    A partir de 2016, je serai directrice avec Antonio Werli de la collection Grands Fonds de Cheyne.

     

    Bibliographie:

     

    Biobiblio

     

    Alors Carcasse est paru en mars 2011 chez Cheyne éditeur, dans la collection Grands Fonds.

    Il a obtenu le prix Robert Walser du premier livre en 2012.

    Plusieurs projets d'adaptation scénique sont en cours. Il a notamment été lu à plusieurs reprises par Denis Lavant.

     

     

    Biobiblio

     

    Nous les vagues suivi des Célébrations est paru aux éditions Quartett en mai 2011.

    Commencé à écrire en Algérie à l'occasion d'une commande d'écriture à l'initiative de la Cie Gertrude II, il a été créé en mars 2012 au Théâtre de la Tête Noire par Patrice Douchet.

    Il est actuellement traduit dans plusieurs langues grâce au soutien de l'Atelier Européen de traduction.

     

     

    Biobiblio

     

     

    Prodiges® est paru aux éditions Quartett en mai 2012.

    Commande de la Cie du Veilleur, pour du théâtre en appartement et pour trois comédiennes (Aurore Déon, Caroline Maydat et Johanna Silberstein) il a été créé en octobre 2012 dans une mise en scène de Matthieu Roy, au théâtre de Thouars.

     Il a été traduit en anglais par Katherine Mendelsohn et joué au festival Fringe d'Edimbourg  en août 2013, dans la même mise en scène.

     

    Biobiblio

     Les Feux de poitrine (Quartett, 2015) sont une suite de six pièces courtes sur le thème de la fête. Initialement commandé par Anne Courel au théâtre Théo Argence, il a été joué par les comédiens amateurs et professionnels de La Fabrique en juin 2014.

    Il sera créé par Frédéric Maragnani et la Cie Travaux Publics en 2016, et à la radio pour France Culture par Christophe Hocké en 2015.

     

     

    A paraître:

    Les chemins contraires, Cheyne éditeur, collection Grands Fonds, 2016

     

    Textes antérieurs mis en scène:

    - Voix ferrées, 2005, mis en scène par Anne-Pascale Paris (théâtre des Marronniers, Lyon)

    - De l'autre côté de la voie, 2006, mis en scène par Anne-Pascale Paris (Tout le monde dehors, Lyon)

    - La Minuscule, 2008, mis en scène par Irène Baccuet (festival des Bravos de la nuit, Pélussin)

     

    Autres textes:

    - Sous la pierre est mon jardin, commande d'écriture dans le cadre du projet Binôme, création par la Compagnie du Sens des mots, juillet 2013, Avignon.

    - Le Bal d'Emma et Elle Brûle, écriture pendant les répétitions, spectacles mis en scène par Caroline Guiela Nguyen, Comédie de Valence (mai 2012 et novembre 2013)

     

    Publication en revues et textes collectifs:

    - La Curiosité (nouvelle), paru dans le numéro 9 de la revue d'études spatiales du CNES. 

    - Convoquer l'onde, paru dans Le vent des caraïbes, Autour d'Aimé Césaire, Etats provisoires du poème, n°XIII. (co-édition Cheyne-TNP de Villeurbanne)

    - Un matin d'adolescence, variation autour de Perceval parue dans les Cahiers du TNP numéro 14.

     

     

     

     

     

    Rechercher les moteurs »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Avril 2014 à 20:10

    Ce qui est bien, avec la fin d'un blogue, est qu'il est le début pour la personne responsable. Logiquement, ceci devrait être au début pour le visiteur, mais on ne peut faire ainsi, n'est-ce pas ? Commencer par la fin permet de voir l'évolution du truc et de constater que les intentions premières de l'auteur vont s'évaporer ou changer progressivement.


    Je me permets de signaler que je suis un romancier du Québec, avec, à ce jour, neuf romans publiés et quelques coups de plumes dans des collectifs. En cliquant sur mon nom, on peut voir mon approche par la voie du blogue, racontant les secrets de cet état et de cette vie.  Un peu l'envers du décor d'un artisan du Nouveau Monde (qui n'est plus si nouveau...)

    2
    Samedi 28 Mai 2016 à 07:23

    un beau parcours !
    Bernard 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :