• BookCrossing: premiers pas

     

    BookCrossing: premiers pas

    (Un petit bateau qui descendait la Saône)

     

    J'ai fait mes premiers pas dans le BookCrossing.

    Parce que j'aime toujours autant acheter des livres et que les murs, les bibliothèques ou les cartons de déménagement ne sont pas extensibles. Parce que j'ai toujours rêvé de faire ça: déposer des livres sur les bancs publics. Parce qu'il y a en plus l'excitation de pouvoir suivre son parcours.

    Bien sûr on peut faire ça de façon sauvage, salut, livre, advienne que pourra. J'ai opté pour la version curieuse et pour l'envie de savoir qui les livres rencontreront, et jusqu'où ils poursuivront leur voyage. Parce que j'ai toujours rêvé d'une bouteille à la mer dont la réponse me revienne, d'un ballon qui parcoure des kilomètres avec un message au bout, d'un bateau de papier qui contienne un message.

    Alors j'ai franchi le pas, je me suis inscrite sur le site www.BookCrossing.com, j'ai enregistré quelques livres que j'ai lus et appréciés mais que je ne pense pas relire, ou bien que je retrouverai facilement. Je les ai étiquetés, avec un numéro pour chacun attribué sur le site, et avec un message pour inciter celui qui le trouve à le signaler, pour que nous puissions suivre la trace du livre en question.

    Je suis toute excitée de ce nouveau jeu, et inquiète du devenir de mes livres. Je les ai protégés dans du plastique , laissés bien en vue sur des bancs publics, j'ai eu le coeur qui battait en les déposant de peur qu'on ne me voie, j'ai eu le coeur battant en repassant quelques minutes plus tard (ils étaient toujours là), et je regarde régulièrement par la fenêtre les gens qui passent et qui ont l'air de lire quelque chose (ah non c'est son portable, ah non c'est un paquet de chips...)

    Je pense "libérer" trois ou quatre livres pour le début de l'expérience, et advienne que pourra... Peut-être qu'ils finiront dans une poubelle ou dans le sac de quelqu'un qui ne souhaitera pas poursuivre le jeu. Peut-être qu'ils réapparaîtront au bout de plusieurs années.

    Et moi je continuerai à en déposer ici ou là, au fil de mes voyages.

     

    *

     

    Suite: Récit de ma première journée de BookCrossing.

    Aujourd'hui j'ai libéré six livres.

    Les deux premiers ce matin, avant d'aller faire mes courses. Sur deux bancs assez éloignés les uns des autres, enveloppés dans des sacs plastique transparents. Quand je suis revenue des courses, déception, ils étaient toujours là. Mais quand je suis sortie l'après-midi pour déposer les suivants, ils n'y étaient plus.

    Cet après-midi, prise dans mon élan et dans l'enthousiasme de ce nouveau jeu, j'en ai libéré 4 autres. J'ai essayé de m'amuser avec les lieux: l'un (dans un plastique avec post-it "servez-vous") dans le panier d'un Velo'v. Une première cycliste a feuilleté et remis en place, le vélo a été le dernier à être emprunté à la borne. Quand je suis repassée, le vélo n'était plus là, le livre non plus.

    Deux autres à la sortie du métro Croix-Rousse, partis en quelques secondes: le premier sur le siège du photomaton, l'autre à la sortie-même.

    Le dernier, dehors encore, sur l'esplanade du Gros Caillou et de manière à être visible de ma fenêtre. Mais des enfants ont joué avec et enlevé le plastique de protection. (Ils l'ont apporté à un adulte qui leur a poliment demandé de le remettre à sa place). Craignant qu'il s'abîme avec la pluie (un beau POL), je suis venue le récupérer et l'ai mis à la place de l'autre dans la cabine de photomaton. Je suis restée un moment, un homme est venu faire des photos, a feuilleté mais remis à sa place. Ensuite, mystère, je suis repartie.

    Alors peut-être des nouvelles dans les jours qui viennent, dans dix ans ou plus jamais? En espérant quand même que ceux qui emportent apprécieront...

     

    *

     

    PS: Si vous souhaitez que je vous "parraine" "marraine"sur le site (je ne sais pas du tout à quoi ça sert, mais c'est pour le fun, et pour pouvoir suivre nos activités respectives!), et que vous voulez commencer à jouer à ce jeu (assez prenant!), laissez-moi un message dans les commentaires!

    PS2: Bah oui, il y a des journées où on ne fait pas que travailler...

    PS3: Je n'ai pas encore "libéré" de théâtre, mais peut-être que je pousserai le militantisme jusque là, avec des textes que j'ai en double?

     

     

    « Marcheuse bleueZone d'amour prioritaire, d'Alexandra Badea »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sarousse
    Mardi 29 Avril 2014 à 12:16
    sarousse

    Bienvenue dans le fabuleux monde du bookcrossing !

    En effet, on n'a pas souvent de réponse mais quand on en a une, quel bonheur !

    2
    Mardi 29 Avril 2014 à 12:22

    C'est très prenant, j'espère réussir à garder le rythme sans me décourager ni me ruiner! (Je suis surtout intéressée par le fait de "libérer" des livres, faire découvrir des écritures qui me tiennent à coeur... A suivre...

     

    3
    Mardi 29 Avril 2014 à 12:24

    ... Et bienvenue ici: j'ai une rubrique sur mes coups de coeur littéraires (http://petit-oiseau-de-revolution.eklablog.com/chasse-aux-tresors-c332826), peut-être des idées de Rings et Wishlists et autres choses que je découvre?...

    4
    GLAROS
    Mardi 29 Avril 2014 à 20:07

    Bienvenue au bookcrossing Mariette :-)

    Bisous de Grece !

    5
    Mardi 29 Avril 2014 à 20:10

    Merci! J'ai en effet l'impression qu"il y a une communauté très active et que je ne vais pas m'ennuyer...

    6
    Flo
    Mardi 29 Avril 2014 à 23:44

    ... de mon côté, c'est en Savoie que j'ai découvert le bookcrossing, la médiathèque de Chambéry étant "zone officielle" et les livres (ceux appartenant à des particuliers et non à la médiathèque !) y sont libérés au rez-de-chaussée près du hall d'entrée. Ils ne craignent donc pas la pluie ni le vent ;-)   

    7
    Mardi 29 Avril 2014 à 23:50

    Pourquoi ce mot anglais ? Pfff...

    8
    Mercredi 30 Avril 2014 à 00:29
    Mariesg

    Bienvenue parmi nous :o)

    Tu vas adorer !!!!

    9
    Mercredi 30 Avril 2014 à 00:30
    Mariesg

    Bienvenue parmi nous ! 

    Tu vas adorer !!! :o)

    10
    Mercredi 30 Avril 2014 à 08:46

    Je réfléchis à créer des "Zones officielles", peut-être dans les théâtres où je travaille. Pour l'instant je n'ai testé que l'expérience solitaire et "sauvage" avec un grand mystère quant à la destinée des livres...

    @MarioB, je suis d'accord que le mot n'est pas terrible, mais c'est que le site est international, ce qui en fait sa grande richesse. (oui je sais, un mot international n'a pas à être FORCEMENT en anglais!). Je pense qu'il existe ce genre d'initiatives à l'échelle francophone? A vérifier...

    11
    Mercredi 30 Avril 2014 à 08:52

    Vérification : Au Québec, nous disons "Passe-Livres". Joli !

    12
    Mercredi 30 Avril 2014 à 08:55

    Oui c'est très joli! Le pratiques-tu?

    13
    Mercredi 30 Avril 2014 à 08:58

    Non, car je ne sais pas ce que c'est.

    14
    Mercredi 30 Avril 2014 à 09:05

    Eh mais c'est génial !! (et "Passe-Livres" me plaît beaucoup). Je sens que je vais aller faire un tour sur le plateau tiens !

    15
    david map
    Vendredi 2 Mai 2014 à 09:46

    Chère Mariette j'aimerai tant que tu sois ma marraine...

    Alles hop je saute le pas dans le monde des livres qui circulent...

    J'attends donc mon baptème.

    A très vite.

     

    16
    Vendredi 2 Mai 2014 à 12:38

    @David: message envoyé. Des bises!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :