• Comment ils parlent

     

    Dans les improvisations comme dans l'écriture, voilà la question qu'on ne cesse de se poser: comment ils parlent, ces personnages-là? Quels outils ils ont pour exprimer ce qu'ils sont et où ils en sont? De quelle grammaire sont-ils pétris?

    Flaubert nous donne peu accès à leurs mots, et quand il le fait, on est en plein Dictionnaire des idées reçues: pris dans leur époque, les personnages sont la chambre d'écho des discours ambiants, Homais mal remâchant le discours rationnel des Lumières, pseudo scientifique il fait de ses certitudes une autre foi, Emma et Léon puisant dans la poésie romantique à pleines mains, en "jeune premier" et "jeune première" ratés, Rodolphe connaissant par coeur les codes et discours de la séduction, et faisant ainsi d'Emma ce qu'il veut. Charles avançant rationnellement, par phrases courtes sans doute. Posant des diagnostics sur ce qu'il voit. Et puis il y a des personnages muets, comme Hyppolite, ou qui ne s'expriment que par une chanson, comme l'aveugle qui apparaît à Emma à la fin du roman.

    Dans notre Bal d'Emma, il faudra donc inventer à chacun la voix, le rythme qui lui est propre. Les comédiens, en improvisation, cherchent, essayent: le chanteur, par exemple ne finit jamais ses phrases et pourtant Emma lit en lui comme dans un livre ouvert.

    Il faudra ensuite écrire cela, resserrer le canevas tout en laissant la place aux silences, aux hésitations, aux trous, aux imperfections de la langue parlée, à une élocution en train de se chercher au présent, béante et pauvre, parfois,  ou trop ampoulée, laissant entrevoir dans ses manques et ses vides, et dans les superpositions triviales des registres, le rire de Flaubert.

     

    Comment ils parlent

    Comment ils parlent

    Comment ils parlent

    Comment ils parlent

     

     

    Quatre personnages du Bal d'Emma, photos de répétitions

    Jean-Claude Oudoul dans le rôle de Charles, Boutaïna El Fekkak dans le rôle d'Emma, Alexandre Michel dans le rôle d'Hyppolite et Pierric Plathier dans le rôle du chanteur de Bal.

     

     

    « Le Bal d'Emma, premiers jours.Dans Libé le 9 mai »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :