• Déclencher

     

    Je m'entoure de ma littérature. Murs miroirs d'inépuisables où aller puiser. Ma garde rapprochée pour déclencher, consolider l'écriture, mon atelier de mécanique je vous le livre, tel qu'empilé ce soir sur mon bureau, le souffle des autres d'où je prends mon élan pour trouver la solidité du texte à venir, l'épine dorsale, pour architecturer la commande, la faire mienne.

    Mes très solides compagnons c'est, pour commencer un nouveau texte de théâtre, toujours Beckett, son incroyable Dépeupleur, puis Bertrant Cantat, Nous n'avons fait que fuir, puis Falk Richter, Sous la glace, Le Système, puis Olivier Cadiot, Fairy Queen, puis Heiner Muller, Hamlet-Machine, puis Koltès, Dans la solitude des champs de coton, puis Philippe Malone, Septembres, puis pour cette fois Larry Tremblay, Abraham Lincoln va au théâtre, puis toute ma bibliothèque derrière moi, puis les textes pas encore lus...

    Ce que je cherche en écrivant, c'est à déclencher le mécanisme de la langue, la petite phrase dans la tête la faire mienne, la déployer, c'est aussi trouver le moteur propre à ce texte là (le théâtre, les éléments de la commande), les bons rouages pour le faire tenir debout, pour lui donner une force implacable, ne pas seulement faire joli, ne pas seulement répondre à la commande, mais trouver la construction qui corresponde exactement au propos. Je cherche et je vous tiens au courant.

    Pour l'instant je dessine à gros traits. Je trace des contours qui se préciseront, s'affineront au cours des prochains mois. Je place les pièces les unes à côté des autres. Je tourne la notice dans tous les sens. Je vais à la facilité. Je m'empêche d'aller à la facilité. J'efface. Je trie. Je copie. Je me documente. Je trace des territoires. Je fais de la place pour écrire pleinement.

     

    mécanique

     

    (d'autres suggestions de textes-moteurs sont les bienvenues)

    « Black catDéclencher: et toi? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :