• EPISODE 1 : DUNKERQUE

     

    21 août

    On dit mettre en boîte. Pour commencer ils sont écrasés par une ombre, une boîte bleue de plusieurs tonnes soulevée dans les airs, c’est une pince délicate, un jeu de construction. Ils avancent un œil au bout de chaque bras, les yeux ne suffisent pas, ils cherchent leurs lunettes, ils mettent en boîte image par image la découverte, le nouvel environnement. Il n’est pas concevable de ne pas filmer, cadrer, enregistrer, mettre en ligne. Ils ont chacun quelques prothèses pour voir et pour entendre. Ils téléphonent.

     

    Pour commencer ça n’a pas la forme d’un bateau à inscrire dans le cadre, ça déborde de partout, c’est la première échelle, plan serré, pas de grand angle dans les yeux. Pour commencer les micros saturent, même le son ne se laisse pas saisir.

     

    Ils sont les premiers hommes sur Mars, on dirait qu’ils n’ont pas vu grand chose, ils ne s’inscrivent pas dans ces gestes de travail, ils ne savent pas où se mettre dans le paysage. Ils cohabiteront avec des machines plus grandes et plus souples qu’eux. Ils font leur travail d’éberlués, d’écrivains. Ils gravent l’instant dans les mémoires numériques, ils attestent de la date et de l’heure, synchronisation universelle, leurs témoignages iront dans la même direction, ils ont senti, ils ont vu, du moins ils ont photographié.

     

    Ils alternent : lunettes de soleil, lunettes de vue, ils sont dans le vent. Ils sont tout en haut, on dit « le château », ils savent que quelque chose commence, ils voient les quais s’éloigner, plan lent, générique, ils aperçoivent l’Angleterre, ils habitent dans un mouchoir de poche. Ils captent puis ne captent plus. Ils cartographient la couverture de leur opérateur téléphonique.

     

    Soudain ils sont dans une aventure, un hélicoptère, un homme qui s’envole comme on reprend le bus pour rentrer chez soi, salue de la main, leur offre de la fiction. La vitre de la passerelle est un écran géant. Quelqu’un filme.

     

    EPISODE 1 : DUNKERQUE EPISODE 1 : DUNKERQUE

     

     

     

     

     

     

     

    EPISODE 1 : DUNKERQUE

     

     

     

     

    EPISODE 1 : DUNKERQUE          

    EPISODE 1 : DUNKERQUE

     

     

     

     

     

     

    EPISODE 1 : DUNKERQUE

     

    (Premières images du bateau)

     

     

     

     

     

    « CARGO, le feuilletonEPISODE 2/ LE DEPART DU PILOTE A DUNKERQUE »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :