• EPISODE 12 / GIGANTISME

     

    Je suis préoccupée par le gigantisme. J’en suis atteinte, je suis contaminée. Quelque chose de trop grand m’est entré dans les yeux, prend toute la place en moi, dans les deux hémisphères de mon cerveau prend ses aises. Quelque chose, en s’insinuant entre mes organes, bouscule, oppresse et libère tout en même temps.

     

    On pourrait croire que ça m’est un bouclier immense. Une carapace juste sous la peau, un alliage nouveau, mi-virus mi-plaque de fer. Mais au contraire, ça rend l’intérieur mouvant. Ça ramollit, ça déstructure.

     

    Je suis préoccupée par ce que ça déplace dans la circulation autrefois fluide entre les mots et les doigts sur le clavier, cette fonction qui m’était devenue naturelle et qu’on appelle écrire. Un engorgement. Une arthrose. Ou bien une mélancolie : face au réel toute image produite me semble dérisoire, toute fiction me devient insupportable.

     

    Pour la géante, ferrugineuse machine que je suis devenue, même la littérature est un tout petit simulacre, comme ces minuscules voiliers, bacs, qu’on engloutit parfois dans notre sillage. Seule la poésie, peut-être, résiste à mon irritabilité.

    EPISODE 12 / GIGANTISME

     

     

    « EPISODE 11 / ESSUIE GLACEEPISODE 13 / NAUSEES »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :