• Est-ce que je suis un chien?

    Est-ce que je suis un chien?

    Alexandre Michel dans le rôle de Damien, Jean-Claude Oudoul dans le rôle de Charles et Margaux Fabre dans le rôle de Camille

    Photo de répétition / (c) Jean-Louis Fernandez

     

    Extrait d'une des parties écrites du spectacle (3):

     

    Damien:

    Est-ce que je suis un chien ? Est-ce que je suis un chien ?

    Je me suis dit que peut-être j’étais un chien, que vous aviez raison, alors je suis rentré chez moi et je me suis regardé dans la glace. J’ai regardé tout mon corps. J’ai écouté le son de ma voix. J’ai aboyé devant la glace. Je me suis regardé très longtemps dans les yeux, ça pleurait comme un homme, mais peut-être que les chiens aussi pleurent.

    J’ai cherché sur ma peau, dans mes poils. J’ai cherché à quoi on reconnaissait un petite vie de merde, une petite vie de chien. J’ai cherché dans chaque petite cicatrice, dans la couleur de mon sang. Je me suis roulé en boule en attendant une réponse.

    Je me suis mis à fuir les hommes par peur du coup de pied, par peur des ordures qu’on vous jette au visage.

    Mais il ne faut pas être un animal, pour avoir des mains qui réparent, des mains qui aident à tout.

    Si j’étais un animal, Monsieur Bauchain, je ne serais pas là : j’aurais couru dans la forêt pour hurler à la mort, pendant des jours j’aurais crié, j’aurais pleuré, j’aurais cherché une clairière où disparaître, où ne plus faire peur à personne, à personne.

     

     

    « Ciné CarcasseElle brûle dans Rue 89 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Nina
    Samedi 21 Février 2015 à 08:56

    Bonjour, je tenais à dire que ce texte est magnifique, j'ai sincèrement adoré et c'est l'un des plus beaux textes que j'ai lu depuis que j'ai découvert le plaisir de la lecture. Il est très fort et m'a beaucoup touché, la façon dont Damien le dit sur scène nous fait prendre conscience des choses et montre la façon dont peut être traité une personne. Ce texte est merveilleux, vraiment merveilleux. Et encore merci pour ce spectacle si touchant, prenant et qui a suscité tellement d'émotions en moi. Ce fut l'un des meilleurs spectacle que je n'ai jamais vu, merci beaucoup,


    Nina.

    2
    Dimanche 22 Février 2015 à 19:05

    Merci Nina pour ce beau retour.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :