• Isabelle, à m'en disloquer de Christophe Esnault

     

    Isabelle, à m'en disloquer de Christophe Esnault

     

     Lecture cadeau, Isabelle, à m'en disloquer est un objet touchant, poème performance, qui joue avec la page et avec le dessin des mots, juste ce qu'il faut pour faire ressortir la simplicité brute d'un amour, d'un de ces amours nécessaires qu'on ne peut vivre qu'au présent, qu'on ne peut vivre que dans la brûlure à double visage, celui de la chair, celui du manque.

    Avec Sarah Kane en écho (4.48 Psychose en citation et pour rythmer la structure du recueil), et dans une série de courts textes soigneusement mis en forme, Christophe Esnault nous fait plonger dans deux jours et trois nuits de passion crue, où deux êtres abîmés se donnent, corps et âme, tout ce qu'ils ont.

    Quelque chose me fait penser à La Maladie de la mort, de Duras, dans l'évocation de ce temps où la peau de l'autre est tout, où le lit devient un continent.

    Mais on sourit, aussi, de ce que de soi on reconnaît entre les draps froissés. On retrouve le coup au ventre des amours terribles auxquelles on est obligé de renoncer déjà en les vivant. Bref, on se laisse balloter, en finesse, là où ça fait du mal et là où ça fait du bien, de l'érotisme au fleur-bleue, du grand amour à la passion de passage, qui parfois ne font qu'un. 

    A quelques reprises, la femme aimée intervient dans le texte, remplit les parenthèses, donne son regard sur cet amour et ses attentes, une touche de lyrisme et de trivialité (les sms aux copines), on sent qu'un autre objet du texte c'est de dire cet autre bonheur: "écrire ensemble surpasse le plaisir charnel".

    Quelques images en guise d'extrait:

     

    Isabelle, à m'en disloquer de Christophe Esnault

     

    Isabelle, à m'en disloquer de Christophe Esnault

     

    C'est aux éditions Les doigts dans la prose.

     

    Et, comme il n'y a pas que des hasards dans la circulation des livres, vous pouvez aller consulter ce qu'on en dit du côté de Racines.

     

     

     

    « Les Prodiges® de GrenobleLes rencontres à lire de Dax »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :