• J'ai un petit faible pour ce climat de Méditerranée

     

     

     

    il, rien qu’en parlant, fait arriver le sel sur le bord du chemin, et l’odeur de lavande. Et comme on ne se refuse rien, il dit, je vais nous souffler un vent frais sur la peau tandis que nous ferons l’effort d’emprunter tous les lacets en leurs caprices. J’ai un petit faible, il explique, pour ce climat de Méditerranée, bien qu’il y ait certainement d’autres régions du monde qui vous font le ventre et le cœur heureux.

      

    Et maintenant ce sont deux hommes qui se promènent, se suivent et se font confiance sur la terre aride d’un sud improvisé. Chacun, au fond de lui, sait sans doute ce qu’il poursuit, et quelle bataille il s’est juré de remporter. L’un, grand et maigre, ouvre la marche et s’amuse en cet instant à lever le menton, s’imagine armé d’une lance pour en piquer le bleu du ciel dont la toile est aujourd’hui très impeccablement tendue, ça m’agace, toute cette perfection. Le second écoute et suit et court parfois de toutes ses jambes dans ce nouveau terrain, précède quand il le faut et quand tout d’un coup il croit apercevoir la silhouette d’un vieux moulin. Et trottinent, et galopent, dans ce début de quête, dans cette histoire à écrire, dans cette campagne d’un autre siècle.

     

    (Extrait des Chemins contraires, à paraître très bientôt chez Cheyne, dans la collection Grands Fonds, et à découvrir cet été aux Lectures sous l'Arbre.)

     

    « 30 secondes de nuitPerdre / Cie MAP / Première semaine de travail »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    David Cie map
    Lundi 22 Février 2016 à 23:25

    Bonjour, ça donne envie de le lire ;-) vivement que ça sorte en librairie.

    2
    Mardi 23 Février 2016 à 09:38

    Vivement que ça sorte en spectacle, aussi! Plus d'infos dans la semaine...

    3
    Mardi 23 Février 2016 à 12:07

    (En attendant je peux te raconter l'histoire si tu veux... ;-) )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :