• L'effet Prodiges®

     

    L'entrée dans la magie s'est faite à Thouars mercredi, petit salon en haut de l'escalier qui grince, rituel et initiation, intimité, convivialité, contact, rencontre, exigeance, élégance, tenue, rigueur et couleur.

     

    L'effet Prodiges®

    Aurore, Johanna et Caroline sont là pour vous accueillir dans un climat de plaisir qu'on a peine à appeler travail.

     

    Le Prodige, c'est aussi la fluidité avec laquelle ce projet me donne maintenant l'impression de s'être déroulé, les balles renvoyées avec douceur, la pyramide construite pierre après pierre, du récit des comédiennes à l'écriture, de l'écriture à la mise en scène (j'inclus ici la recherche esthétique et le travail autour des costumes), de la mise en scène aux réactions de nos premiers spectateurs. Certes il y a eu des moments dans l'écriture où je ne savais pas par quel bout attraper les choses, et certainement des virages pas faciles à trouver dans la mise en scène, mais maintenant que le spectacle existe, dans la proximité avec le public, j'ai l'impression que tous les ingrédients que nous avons voulu y mettre sont bien là, ce partage-là que je voulais, ce théâtre en adresse directe, en tutoiement, ce brouillage des codes et des cadres (mais quand est-ce que ça commence, mais quand est-ce que ça finit?).

    Le Prodige (nécessaire), c'est qu'on peut aller à la rencontre des spectateurs, jusque dans leurs salons, et proposer une forme et une pensée exigeante, que le travail de la Compagnie du Veilleur, jusque dans le moindre détail, permet de trouver cet équilibre-là, de clarté et d'engagement. Ne pas se placer au-dessus des gens (et surtout pas de ceux dont on parle), ne pas se placer non plus en dessous des objectifs artistiques, politiques, les plus élevés.

    Je crois que l'alchimie fonctionnera tant qu'on sera persuadés qu'on peut être de jeunes créateurs sans travailler dans la facilité, les effets de mode, le tape à l'oeil et le bling-bling. Je crois que le contemporain se passe à côté des modes et des commerces... même quand il en fait son sujet d'étude.

     

    L'effet Prodiges®

     

    Les représentations sont déjà complètes à Thouars jusqu'à la fin de la semaine (en attendant une possible reprise?), et il se peut que ça aille très vite aussi pour les représentations à Montreuil, du 23 au 27 octobre. (oui oui, ce mois-ci). C'est à la MC11, et voilà ce que j'y trouve comme infos:

     

    Réservation au 01 74 21 74 22
    Tous les spectacles commencent à 20h, sauf le dimanche à 17h.
    Tarif unique: 10 euros
    Chômeurs, intermittents, précaires, étudiants, montreuillois: 1 place achetée = 1 place offerte
     
    11 rue Bara
    93100 Montreuil
    Métro: Robespierre (ligne 9)
     

     

    « Cabaret poétique à LyonC'était le 17ème cabaret poétique »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :