• La drôle de nonchalance de l'apprenti loup...

     

    A la fin de cette première semaine de travail, nous avons commencé à entrevoir de façon plus précise les corps de Dimitri et de Flora, les silhouettes de ces enfants presque adolescents. Une liberté est apparue dans le corps des acteurs, Romain Chailloux (Dimitri) et Carole Dalloul (Flora), une drôle de nonchalance, entre ces deux enfants qui découvrent, en voulant se changer en animaux, les premières attirances. Les premières poses, aussi, les attitudes qu'on se fabrique face à l'autre.

     

     

    Qui a peur du loup?

     

    Dimitri, petit à petit, sort de sa tanière, de sa chambre d'enfant ou de pré-adolescent où il passe des heures à jouer qu'il traverse la forêt. Il décide même à un moment de la pièce que Skate est cassé, qu'il ne lui est plus d'aucune utilité, qu'il ne veut plus jouer. Ses rapports à Livia aussi changent, il s'affirme, il lui tient tête, il résiste quand elle veut lui couper les cheveux. Il veut avoir le contrôle sur son image, il veut devenir un loup.

    Au fil de la pièce, Flora aussi est plus attentive à l'image qu'elle renvoie, progressivement elle se rapproche de Dimitri et veut agir sur son corps. L'un et l'autre modèlent leurs attitudes en fonction du regard de l'autre, tout en jouant encore comme des enfants. On sent petit à petit qu'une métamorphose se prépare. Celle de Dimitri en loup, mais aussi, peut-être, en homme. 

     

     

    Qui a peur du loup?

    [Romain Chailloux dans le rôle de Dimitri et Carole Dalloul dans le rôle de Flora.

    Photos de répétitions]

     

    Travailler sur ces attitudes physiques, d'enfants-ados qui se prennent peut-être un peu pour des personnages de cinéma, a permis de faire ressortir aussi la drôlerie des rapports entre les personnages, malgré le sérieux de ce qu'ils se disent et les choses dures qui  se jouent aussi entre eux. Dans les jeux, les petites touches de couleur et de légèreté que nous recherchons viennent de ce que Carole et Romain réussissent à mettre d'eux, de leurs personnalités pétillantes et de leur plaisir à jouer, dans l'interprétation de Flora et Dimitri.

     

     

     

    « Aller de l'avant (3)Silhouettes... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :