-
La valise à l'envers
Travaille la valise à l'envers. Travaille la liste des choses à ne pas emporter pour éprouver la juste navigation, la juste densité. Travaille à ne pas remplir le vide, à ne pas trop prévenir la peur du vide. Travaille à garder juste à portée de main les outils du cas où. Travaille à n'anticiper aucune surprise, bonne ou mauvaise. Travaille à ne pas avoir peur.Travaille à laisser les doutes à la maison, quand il y a une maison, à ne pas les emporter pour aller de l'avant. Travaille à ne pas décider ce qui sera le chantier d'écriture. Travaille l'éventualité de la page blanche.
Travaille à ne pas penser aux montagnes qui attendront au retour. A la brusque accélération des choses après avoir tant freiné des deux pieds. Après avoir tant travaillé la lenteur. Travaille, déjà, à repartir ailleurs, à refaire du silence.
Travaille à rester droite sur le fil entre deux angoisses, la peur du vide d'un côté, et de l'autre le trop de sollicitations. Travaille à ne pas s'éparpiller, à ne se faire aspirer nulle part, à garder le sens de la marche. Des mille vies en une, n'en garder qu'une à la fois. Laisser les autres au placard. N'avoir rien pendant le voyage pour obstruer la vue ou la pensée. Prendre le risque de l'ennui.
Travaille à ses petits morceaux d'essentiel. Au chantier de liberté.
Tags : départ, voyage, valise
-
Commentaires
liberté avant tout chaque chantier libre seul se débattant pareil unique sans se dissoudre — ici là
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
oui,suffisament de vide dans ta valise pour pouvoir ramenertes trouvailles
bon embarquement lundi bonne traversée bon travail