• Lecture de Nous les vagues par le collectif A mots découverts

     

    Aujourd'hui a été une journée importante dans ma réflexion sur Nous les vagues, puisque le collectif A mots découverts m'a proposé une séance de travail autour de ce texte, qu'ils avaient lu et apprécié: onze comédiens étaient donc réunis autour d'une table pour faire entendre le texte, à brûle-pourpoint, et discuter ensuite de ses enjeux, de forme comme de fond.

    J'en retiens des pistes de retravail, des choses à préciser, d'autres à réduire, et je suis sincèrement touchée par la rencontre, de ces lecteurs qui pour certains m'avaient aussi fait des retours très sensibles sur Alors Carcasse

    Il a été question de théâtre et d'installation, de poésie, d'art plastique et de musique, et du choix qu'il reste peut-être encore à opérer quant au devenir de cet objet, qui engendrera certainement ici ou là quelques modifications.

    Il a été question du fantasme de la révolution et de nécessité politique, d'amour et de romantisme (c'est moi qui ai lancé le mot en prenant conscience que certains passages de mon texte pouvaient avoir cette dimension-là, entre la révolution, l'amour et la mort...), on a interrogé la nécessité et la place des personnages, et de la narration, la pluralité de voix, les indications de jeu ou leur absence, la dramaturgie de ces flux et reflux, la langue qui se suffit à elle-même et risque parfois de faire écran, les voix qu'il faut parfois savoir briser et rendre plus rugueuses, les moteurs de jeu propres à chaque partie...

    Voilà, je note aussi ici, pour ne pas oublier, le temps de replonger dans les vagues. Mais la plongée est pour bientôt, j'en ai la grande envie en tous cas. Merci encore aux lecteurs passionnés de ce matin. 

     

     

    « De dos...Agendas, novembre-décembre 2010 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :