• Mon septembre

     

    Mon septembre

    (Cette photo n'a pas grand chose à voir avec ce qui suit, ni avec l'objet de cet article, mais on commence à avoir l'habitude, non?)

     

    La rentrée, c'est plutôt pour moi le repartir, la bougeotte revenue, après les valises presque posées une suite de nouveaux départs. La rentrée ce sera alterner entre spectacles en préparation et rendez-vous d'auteure, et en parlant de rendez-vous, voici les quelques uns que je vous donne:

    (Je ne parle pas ici des rendez-vous invisibles, du travail souterrain, les réunions de préparation, les bilans, les textes d'autres à lire, les miens à corriger reprendre ou écrire de toute pièce, les réponses aux mails et les choses administratives, les lectures de fond parce que toute sa vie on n'aura l'impression de ne rien savoir ou pas assez.)

     

    Mon septembre

    Pour commencer, je vais voir si l'été se prolonge (ou apparaît) du côté de l'Ardèche et LES VANS, à l'invitation de Sébastien Joanniez et du festival Essayages. Avec une lecture d'inédit (tellement inédit que je ne sais pas encore ce que je vais lire!) et surtout ma deuxième participation à un Grand Opéra, dont le principe est d'écrire un texte à plusieurs mains et en deux jours, suite à des rencontres avec les habitants, et en y mêlant musique et chansons. J'aurai le plaisir d'y rencontrer Katia Bouchoueva, Le Crieur de la Croix-Rousse, Didier Mazellier, Stéphane Servant, les musiciens du groupe Slash Gordon, Fabienne Swialty et Thomas Vinau.

    Mon septembre

    Mon septembre

    Mon septembre

    (Quelques images du Grand Opéra à la Guillotière, en juillet, (c) Simon Grangeat)

     

    *

     

    Ensuite, je m'envolerai pour BERLIN, et son festival international de littérature. Ce très grand événement réunit des écrivains du monde entier. (La liste des invités est fort impressionnante)... Quant à moi j'aurai le plaisir d'y retrouver Leopold von Vershuer autour de Wir Wellen, sa traduction de Nous les vagues parue cette année aux éditions Matthes & Seitz. Nous lirons le texte à deux voix et dans les deux langues, le 17 septembre à 21h (Haus der Berliner Festspiele). Cette année, le festival est placé entre autres sous le signe d'un hommage et soutien à Edward Snowden. Je reste à Berlin deux jours seulement, mais le voyage promet lui aussi d'être intense.

     

    *

     

    Enfin, je termine le mois de septembre à BETHUNE, où je retrouverai l'équipe de la Comédie et les membres du collectif d'artistes pour le lancement de la nouvelle saison et surtout la réouverture du Palace, lieu principal de la Comédie qui ressort tout neuf après un an de travaux. Au programme: chaque jour de cette semaine festive, une déambulation permettra aux spectateurs de découvrir le théâtre sous un angle inédit, et de rencontrer ceux qui y travaillent au quotidien. Ils pourront voir également le spectacle J'ai 20 ans qu'est-ce qui m'attend, avant l'ouverture officielle de la saison et la présentation des spectacles à venir.

     

    A bientôt?

     

     

    « Des livres et des arbresEssayer encore »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    sandrine
    Lundi 1er Septembre 2014 à 21:01

    L’origine du bleuet comme fleur symbole du Souvenir trouve son origine directement dans la guerre de 1914-1918. Tout comme les coquelicots, les bleuets continuaient à pousser dans la terre ravagée des tranchées de la grande guerre. Pour les poilus, ces fleurs étaient le seul témoignage de la vie qui continuait, au milieu des bombardements et des gaz de combat, et elles étaient aussi la seule note de couleur dans la boue uniforme des tranchées.


    Les Anglais ont choisi le coquelicot comme fleur du Souvenir, les poilus français ont choisi le bleuet comme symbole de leur guerre.


    Quant à moi je préfère le coquelicot ! fragile et éphémère mais très belle !

    2
    Lundi 1er Septembre 2014 à 21:29
    Merci Sandrine, je ne savais pas! Et j'aime aussi beaucoup les coquelicots, peu croisés cet été... A très bientôt.
    3
    GLAROS
    Mardi 16 Septembre 2014 à 16:39

    Bon voyage a Berlin !

    4
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 14:54

    Merci! J'y suis en ce moment même, sous un grand soleil!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :