• Nous les vagues dans livres-addict.fr

    Nous les vagues dans livres-addict.fr

     

    Nous les vagues continue de voguer. Une nouvelle chronique estivale sur le site de livres-addict, que vous pouvez retrouver dans son intégralité ici.

     

    "C'est un texte immédiatement dansé, gymnique, acrobatique. Un texte fait de bonds, cabrioles, virevoltes, de lancers très haut tenus. C'est une langue qui rue, rugit, saccade en cascades mais se déroule, se développe, aussi, voluptueusement, et enveloppe le lecteur.

    C'est une prosopopée hypnotique, une allégorie furieuse. Mariette Navarro orchestre minutieusement et scande savamment l'obscure chorégraphie des vagues. On dirait qu'elle dispose d'une science médiumnique, qu'elle s'appuie sur un savoir ancestral.

    Ces vagues qui enflent, s'enroulent, éclatent et se réarment dans l'incessant ressac, sont artistiques, amoureuses et politiques. Successivement et simultanément. Elles en appellent au soulèvement des forces dissidentes, à l'insurrection des corps amoureux. On peut trouver en elles une empreinte, une lointaine réminiscence de « L’Amour fou » et de « Nadja » puisqu’il s’agit, pareillement, de réenchanter le monde par une offensive amoureuse et poétique (la poésie et l’amour étant indissociés), en faisant assaut de ferveur et d’inventivité. Ces vagues sont, en soi, des corps et une langue en résistance. Elles se déclarent et profèrent comme une menace la vie crue, l'expansion nue, l'affranchissement sans terme qu'elles visent."

     

    Bonne lecture.

     

    (La photo, trouvée sur internet, a été prise à Nazaré, au Portugal).

     

     

     

    « 30 secondes de désertion30 secondes à la rame »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :