• Perdre / Cie MAP / Première semaine de travail

    Perdre / Première semaine de travail

    (Clown activiste dans la ZAD de Sivens. Photo trouvée sur le site de Libération, (c) Remy Gabalda)

     

    Ce qui s'appelle la même longueur d'ondes: avec David Ropars, de la Cie Map d'Angers, nous partageons quelques intuitions, politiques et théâtrales, qui prennent la forme concrète d'un spectacle à venir, Perdre, adapté des Chemins contraires.

    Au départ, en 2011, un livre est tombé par terre dans une librairie, David l'a ramassé, une rencontre s'en est suivie, une envie d'inventer ensemble un "après Nous les vagues", au moment même où l'écriture du texte suivant commençait.

    Et maintenant, après quelques années d'échange, l'équipe de création s'est réunie pour la première fois sur le plateau du Nouveau théâtre d'Angers, pour tester quelques pistes quant à la mise en théâtre de ce texte où plusieurs voix contradictoires se mélangent. La première voix est celle du discours ambiant de la "réussite à portée de main", obsessionnellement assénée, condescendant. D'accueillante elle devient insupportable, comme le deviennent les mots vidés de leur sens par la langue de bois politique et la communication. La seconde décrit ceux qui se voient laissés sur le côté de cette autoroute, ceux qu'on infantilise ou écrase, ceux à qui on fait croire que c'est de leur faute s'ils sont laissés sur la touche du travail et de la société. Et puis il y a "IL", le clown, imprévisible, qui vient déconstruire les discours oppressants et ouvrir de nouveaux paysages.

    Le travail de ces premiers jours a exploré la première partie. Il nous reste un an pour approfondir les pistes, et trouver comment écrire théâtralement le chemin de traverse de la seconde partie, l'évasion proposée, le retournement des paradigmes.

    Le travail se dirige vers une réinvention des codes, ceux du théâtre compris, une intranquillité, où tout ne nous est pas donné clé en main pour comprendre ou agir.

    C'est comme si ce travail prolongeait la radicalité qu'il y a dans le texte, m'obligeait à m'y confronter, à l'assumer, aussi...

    Création en février 2017, avec Fabien Doneau, Thierry Durat, Hélène Maillou, Jean-Pierre Morice, Elisabeth Paul.

     

     

    Perdre / Cie MAP / Première semaine de travail

    Perdre / Cie MAP / Première semaine de travail

    Perdre / Cie MAP / Première semaine de travail

    Perdre / Cie MAP / Première semaine de travail

    (Photos de répétitions, février 16).

     

     

    « J'ai un petit faible pour ce climat de MéditerranéeAvis de parution: LES CHEMINS CONTRAIRES »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :