• Prodiges® étape 2

     

     

    Pendant ce temps, j'ai laissé reposer la première version de Prodiges® quelques semaines, n'étant plus capable d'y voir vraiment clair dans cette construction, qui, comme souvent, a avancé à tâtons, avec des choses dont je suis certaine et d'autres, je m'en rends compte maintenant, qui sont comme autant de petites béquilles apparentes, lorsque j'ai éprouvé le besoin d'écrire dans la bouche des personnages ce que j'étais en train de faire, ce que je voulais dire.

    Ces maladresses sautent aux yeux, surtout quand un regard ami, aiguisé et indispensable les pointe du doigt. Je m'y sens dévoilée, mise à nu, avec mes gros sabots de première maçonnerie. Vient donc l'étape d'affinage, de redressement aussi des déséquilibres de la construction, et de consolidation de la fin. Le début tient, je crois, les deux premiers tiers, les fondations sont là, mais le toit laisse encore passer quelques courants contradictoires. Le gros oeuvre n'est pas tout à fait fini, il va falloir, je le crois, me mettre à la dramaturgie.

    *

    Je détricote. Je retricote. Avec les mêmes fils. Plus solidement.

    *

    Je libère les personnages des sous-textes encombrants que je leur faisais porter. Je leur ouvre quelques portes nouvelles vers le réel. Et des idées qui restaient là, immobiles avec leurs allures de gyrophares, tenter de faire de la lumière en mouvement.

     

     

     

    « Emma, DianeAprès la fête »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :