•  

     

    En résidence d'écriture à Sallaumines: Escales / Odyssées

    (Vue au loin sur le collège Paul Langevin et le terril de Méricourt)

     

    Début de ma deuxième semaine de résidence à Sallaumines. Pas très long de retrouver mes petites habitudes, ma chambre sous les toits, la maison de briques rouges dans la rue de briques rouges, le collège où je travaille avec quatre classes de 6ème, les visages connus, leur place dans la classe, leurs timidités et leurs facilités.

    A l'origine, une proposition conjointe de la Comédie de Béthune, du Louvre Lens, de la MAC de Sallaumines et de la ville de Bruay-la-Buissière. Quatre auteurs, chacun en lien avec une commune et un collège, travaillent avec les élèves autour de l'Odyssée.

    Et puis chacun écrit son écho à l'Odyssée. Une Odyssée pour aujourd'hui. Une Odyssée pour ces enfants-là. Un Ulysse à Sallaumines. Ville que je découvre, et où j'imagine qu'Ulysse remettrait les pieds, des années après son départ. Comment changent-ils, ces paysages-là, d'anciennes mines, de résidences calmes, de quais de gare? Comment écrire un retour dans le Nord (moi qui ne fais qu'y passer)?

    Il y a deux semaines, c'était la rencontre, sous forme d'atelier d'écriture. Voyages réels et voyages rêvés de ces adolescents, rapport à leur ville et comment ils la projettent dans le futur. Un portrait d'eux, par le prisme de la fiction. Ceux qui ont encore les deux pieds dans l'enfance, ceux qui en sortent doucement ou brutalement. Du rêve d'un pays de bonbons et de licornes, à celui de l'argent et du clinquant de Dubaï. Des voyages passés qu'on voudrait refaire, à ceux, promis par la famille, qu'on n'a pas encore faits.

     

    En résidence d'écriture à Sallaumines: Escales / Odyssées

    (c) MAC de Sallaumines

    Pendant cette deuxième semaine, nous passons au plateau sur de courts dialogues écrits par les élèves, et puis je leur livre à mon tour des extraits de ma pièce en chantier.

    Ça s’appellerait La fille d'Ulysse. Et voici ce que pourraient en être les toutes premières lignes:

     

    Celle qui raconte

    Il y a les vivants, il y a les morts, et il y a les marins, sans cesse à naviguer entre les deux.

    Chacun sait au fond de lui à quelle catégorie il appartient.

    Ulysse, un peu vivant, un peu absent, est de ceux-là.

    Ulysse est un marin.

    Mais aujourd'hui Ulysse est de plain-pied dans le monde des vivants.

    Sur un carrelage blanc.

    Dans une cuisine équipée.

    Avec dans les mains un accessoire de cuisine dont il ne sait pas quoi faire.

     

    Léna

    Papa? Tu bloques encore.

     

    Celle qui raconte

    Ulysse a le mal de terre. Tout semble bouger autour de lui. On dirait que l'évier bascule d'un côté puis de l'autre, même quand il se raccroche à la chaise.

     

    Léna

    Papa?

     

    Ulysse

    Oui?

     

    Celle qui raconte

    C'est ce qui arrive quand on est resté en mer trop longtemps.

    Le corps d'Ulysse a pris tout entier le rythme des vagues. Le corps d'Ulysse ne comprend pas que le paysage reste si stable à travers la fenêtre.

    Les yeux d'Ulysse cherchent le soleil, qui est son repère et son allié, normalement, quand il ne sait plus l'heure qu'il est, quand il ne sait plus où il se trouve.

    Et la tête d'Ulysse...

     

    Léna

    Papa?

     

    Ulysse

    Oui?

     

    Léna

    Tu pleures encore, Papa?

     

     

    En résidence d'écriture à Sallaumines: Escales / Odyssées

     

    En résidence d'écriture à Sallaumines: Escales / Odyssées

    Vues de Sallaumines, mars 2019

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    2019

    (c) Howard Lau

     

    Qu'elle vous soit douce et remuante, cette année, ce qu'il faut pour regagner en acuité, pour faire de nos colères des feux en point de repère, et sur les déceptions la page blanche de janvier.

    Et surtout, qu'elle soit propice à prendre la hauteur.

    La clarté de l'envol, comme horizon artistique et intellectuel.

     

    2019, pour les spectacles, sera traversée par quelques lignes fortes, quelques points communs thématiques.

    D'abord, pour attaquer l'année en pleine forme, la performance physique, avec Training, la nouvelle pièce spectacle de Marion Lévy pour qui j'ai eu plaisir à écrire de nouveau quelques textes, mais aussi avec Scoreuse, que mettra en scène Hélène Soulié dans le cadre du projet MADAM, suite à notre rencontre avec l'équipe des basketteuses de Lattes en avril dernier. Dans chacun de ces textes, le sport et les injonctions de performance sont au centre, et les mécanismes de concurrence, ceux dont on est conscient, ceux qu'on intériorise. Pour qui me connaît un peu, que j'écrive autant sur le sport est une des grandes surprises de la vie.

    Et puis ce sera également une année Carcassienne: à l'opposé de ces sportives, de ces obstinées de l'action, Carcasse se tient là, immobile sur son seuil, depuis dix ans, et maintenant reprend du service sur les plateaux de théâtre. Alors Carcasse sera l'objet de la nouvelle création de Bérangère Vantusso et de la Cie Trois six trente, et rencontrera aussi le public grâce à la Cie Amphigouri et Nathacha Picart.

    Tandis que ce n'en est pas fini de la sorcellerie et que Les Hérétiques partent en tournée dès le mois de février.

    Et, pour l'heure, je rencontre pendant deux semaines les étudiants de deuxième année du Cnsad, pour qui j'écrirai une pièce, qui explorera encore d'autres terrains pour la saison suivante.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Alors Carcasse, par Bérangère Vantussi et la Cie Trois Six Trente

     

    Alors Carcasse est un récit épique contemporain mettant en scène Carcasse, personnage fragile et burlesque, qui décide de s’arrêter.

    De participer.

    Au monde.

    Au Flux.

    A l’efficacité, aux injonctions diverses.

    Une épopée intérieure au cours de laquelle Carcasse se confronte à lui-même et à Plusieurs - autre figure fondatrice du récit - pour se construire.

    Le texte de Mariette Navarro ne laisse pas en paix, il ne finit jamais d’ouvrir de nouvelles portes de sens et de changer les échelles de notre perception. Il nous saisit - tantôt Carcasse, tantôt Plusieurs - au plus près de notre désir d’émancipations héroïques, de nos peurs, nos envols et nos contradictions.

    Après deux semaines de répétition, le plateau est jonché de tiges en bois comme celles qui servent à animer des marionnettes. Pourtant il n’y a pas de marionnette. En tous cas pas de « bonhomme ». Mais toutes ces tiges s’avèrent des instruments incroyables pour inventer un jeu, nous permettant de construire et déconstruire et reconstruire Carcasse, à plusieurs, dans un grand mouvement continu et organique.

    Sur scène, ils sont cinq comédiens, comédiennes, marionnettistes et un peu clowns, formant un choeur. Et si parfois Carcasse est incarné, ce n’est que de manière fugace...

    Des corps et des tiges. Plusieurs et Carcasse.

    Bérangère Vantusso - décembre 2018

     

     

    Alors Carcasse 
    de Mariette Navarro
    Mise en scène Bérangère Vantusso
    Avec Boris Alestchenkoff, Guillaume Gilliet, Christophe Hanon, Stéphanie Pasquet, Sophie Rodrigues

    Dramaturgie Nicolas Doutey
    Collaboration artistique Philippe Rodriguez-Jorda
    Scénographie Cerise Guyon
    Costumes Sara Bartesaghi-Gallo
    Création sonore Géraldine Foucault
     
    SAISON 2019/2020 (en construction)
    . Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes,
    Charleville-Mézières
    . Studio-Théâtre de Vitry et le Théâtre Jean-Vilar
    de Vitry-sur-Seine
    . Marionnettes, Festival international, Neuchâtel et le TPR-La Chaux-de-Fonds
    . Le Manège, scène nationale de Reims
    . Théâtre de Sartrouville, CDN des Yvelines
    . L’Entracte, scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe
    . Manufacture des Oeillets - CDN d’Ivry
     
     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Dans le vif Dans le vif / Ce soir à Rennes

     

     

    Après notre résidence estivale bretonne pour nous rencontrer et réfléchir ensemble à la notion de Délits de solidarité, chacun des quatre auteurs a écrit une pièce courte, qui sera présentée pour le première fois ce soir à Rennes, au théâtre du Cercle, dans une mise en lecture de Frédérique Mingant, avec Gaël Le Guillou, Chloé Manisclaco, David Nathanson. Une aventure également pilotée par Ronan Mancec et Noëlle Keruzoré.

    La particularité, c'est que les textes seront aceessibles en ligne à partir de demain, après cette première sortie publique!

    Tout est sur le site: http://danslevif.fr/

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Lecture à la librairie théâtrale / éditions Quartett / 23 novembre

    Partager via Gmail

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires