• Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Pendant qu'à l'Aquarium les actrices s'enfoncent (avec humour tout de même) dans les noirceurs hérétiques, Gérard Watkins mène les élèves du conservatoire national d'art dramatique sur les chemins de Zone à étendre, pour une création également mi-novembre.

    Onze acteurs pour se partager les voix, onze figures auxquelles le metteur en scène a donné des noms d'éléments du texte. Ainsi ce seront Incendie, Souche, Songe, Pierre, Moineau, Perce-neige, Lisière, Renard, Canopée, Songe, Egarement qui partent dans cette forêt pour y inventer leur clairière.

    Avec Logann Antuofermo, Clémentine Aussourd, Salomé Ayache, Louis Berthelemy, Adrien Dewitte, Ahmed Ammadi Chassin, May Hilaire, Virgil Leclaire, Margot Madani, Florence Mazot, Lisa Toromanian.

     

    Quelques images d'une exploration en forêt:

     

    Zone à étendre au Cnsad

     

    Zone à étendre au Cnsad

     

    Zone à étendre au Cnsad

     

    Zone à étendre au Cnsad

     

    Zone à étendre au Cnsad

    (c) Christophe Raynaud de Lage.

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Automne hérétique: nous voilà en plein dedans, avec un livre qui se prépare, des répétitions qui battent leur plein, des ateliers autour du texte en collège et en lycée, et l'envie très forte de partager maintenant, enfin, ce travail de plusieurs années...

     

    Les Hérétiques: livre et spectacle in progress...

     

    Les Hérétiques: livre et spectacle in progress...

     

    Les Hérétiques: livre et spectacle in progress...

    (Détails, automne 2018)

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Et en cet automne riche en actualités, voici un petit nouveau en fort bonne compagnie! A la demande de Laurent Benichou de la Maison théâtre de Strasbourg, dix auteurs ont écrit chacun une pièce de 5'55 minutes à l'adresse des adolescents.

    Le recueil vient de paraître aux éditions Théâtrales jeunesse, tandis que des jeunes gens de Strasbourg se sont déjà emparés des textes en fin de saison dernière.

    Des extraits et des informations ici!

    Avec Marine Auriol, Antonio Carmona, Claudine Galea, Sébastien Joanniez, Ronan Mancec, Lise Martin, Fabrice Melquiot, Guillaume Poix, Julie Rossello-Rochet & moi.

    Pour les personnes que je rencontre régulièrement et qui sont en recherche de textes pour des groupes, pour des jeunes, pour découvrir des formes, pour découvrir des auteurs...

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Entrée en répétitions des Hérétiques

     

    Je pensais que je ne serai jamais prête, et pourtant, voilà que grâce à un petit "miracle" propre à ce projet, le texte a trouvé sa forme quelques semaines avant le début de répétitions, avant l'envoi des épreuves du livres chez l'imprimeur (sortie imminente aux éditions Quartett).

    Me voilà donc maintenant en position d'accompagner les premiers pas publics des Hérétiques. Ça a des allures de rentrée des classes quand nous nous retrouvons autour de la grande table pour cette fameuse première étape de défrichage du texte, ce "travail à la table" bien nommé quand elle est encombrée à ce point de livres, d'images et de questions.

    Questions de précisions, de genèses, éclaircissement des allusions et premières rêveries autour des personnages, de leur parcours, de leurs contradictions, aussi.

    Qui sont ces Sorcières qui ont traversé les âges? Et pourquoi ne sont-elles pas capables d'être plus accueillantes avec les femmes qui viennent leur rendre visite? Est-ce qu'elles sont des vraies Sorcières, avec de vrais pouvoirs magiques? Mais pourquoi Diable pensent-elles que la femme qui vient les voir a un rapport avec l'Eglise? Ont-elles bien compris le sens du mot "Hérésie"? Et la Sainte Martyr n'est-elle pas, finalement, la plus laïque d'entre elles toutes?

    Des croquis de costumes apparaissent, les silhouettes aident à se projeter dans le futur spectacle, tandis que nous travaillons au bord du plateau où la scénographie est en place: salle de classe à l'abandon, obscure et carbonisée, où des vieux symboles de la République ont l'air d'avoir fait les frais de représailles...

     

    Entrée en répétitions des Hérétiques

     (Carton présent dans le théâtre, qui n'est pas présent dans la scénographie mais pourrait...)

     

    Parallèlement, j'ai commencé à mener quelques heures d'atelier autour des Hérétiques avec un groupe de lycéens du Perreux. Quelles sont nos Hérésies petites ou grandes, les endroits où chacun à sa manière s'écarte du chemin tracé. Je tente aussi, par le biais de l'écriture, une familiarisation avec les sorcières de tous âges...

    A suivre.

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire