•  

     

    Une île par les amateurs du théâtre de l'Aquarium

    Une île par les amateurs du théâtre de l'Aquarium

    Une île par les amateurs du théâtre de l'Aquarium

    (c) Théâtre de l'Aquarium

     

    Après une saison de travail, les 23 amateurs du théâtre de l'Aquarium, dirigés par la metteure en scène Aurélie Van Den Daele, présenteront Une île, texte co-écrit avec Samuel Gallet lors de notre résidence béthunoise en 2016.


    Le samedi 2 juin à 20h et le dimanche 3 juin à 16h

    L'occasion d'un travail choral pour eux, en lien avec ma résidence au théâtre de l'Aquarium qui se prolonge encore jusqu'à l'automne prochain.

    Toutes les informations ici.

    Mise en scène Aurélie Van Den Daele
    avec Georges Antunes, Leila Azeddine, Faïza Belhadj, Nöelle Bordin, Amandine Chabaneix, Philippe Chotard, Catherine Dalichoux, Erica Davesne, Florence Delat, Axel Demorgon, Muriel Dragoni, Marielle Dumestre, Manon Grimaud, Christine Gudin, Ghislain Guellerin, Magali Le Gouallec, Annie Lohyer, Marijo Rouquette, Rosanna Sabbatier, Claire Salomon, Sophia Sebille, Sophie Troullier, Francesca Zito.

     

    Et pour se remettre la pièce en mémoire:

     


    Une grande vague submerge le Nord de l’Europe et ce petit territoire devient une île coupée du reste du monde. Les habitants s’y organisent sur plusieurs générations, réinventent une nouvelle façon de vivre ensemble, décident ce qu’ils veulent garder ou non de l’ancien monde. Un matin, la mer disparaît à nouveau et ouvre pour les habitants la vertigineuse possibilité de repartir...

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Training / Marion Lévy / MAC de Créteil 24-25-26 mai

    (c) Joachim Olaya

     

    Après Les Puissantes, après Et Juliette, il est temps de vous montrer une étape du nouveau spectacle solo de Marion Lévy pour lequel j'ai écrit des textes:

    Training.

    L'occasion de retrouver Marion, mais aussi Joachim Olaya, Hanna Sjödin, et de rencontrer Patrice Thibaud et Damien Dutrait.

    Dans ce solo en forme d'introspection burlesque, on suit le parcours d'une femme dont la vie entière est une compétition, entièrement tournée vers la réussite, les succès, les médailles.

    Nous présenterons une première étape de 15 minutes dans le cadre du festival XS à la MAC de Créteil. C'est à 20h30 les 24, 25 et 26 mai.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Il est de belles rencontres littéraires. Elles se poursuivent parfois de lecture en lecture.

    Je retrouverai donc Bénédicte Heim. Nous lirons chacune des extraits de notre dernier livre samedi prochain, le 5 mai, à 15h, à l'espace l'Autre livre, 13 rue de l'école Polytechnique à Paris.

     

    Lecture croisée / espace l'Autre livre / samedi 5 mai 15h

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

     

    En ce mois d'avril, un article sur Zone à étendre (paru en janvier chez Quartett) dans le dernier numéro du Matricule des Anges.

    Autant dire que je suis aux anges!

    Extrait: "Zone à étendre est un conte, une histoire à entendre le soir sous les étoiles ou dans un duvet bien chaud tandis qu'il neige à l'extérieur. Dans cette histoire il y a de la magie, du rêve, Shakespeare et des rayons de soleil. Il y a Thoreau et sa vie dans les bois et des enfants qui jouent et nous aident à refaire le monde. Mariette Navarro nous entraîne au creux de ses rêves, les rêves de ceux qui ont envie de changement, d'un monde qui aurait retrouvé des couleurs, et qui, pour ne pas être en marche, conviennent néanmoins de se mettre en route. Faire le grand ménage dans les têtes d'abord. Changer le monde et d'apparence afin que le jour venu de la grande évacuation, les bulldozers ne trouvent rien." (Patrick Gay-Bellile)

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Mon travail, c'est aussi parfois de découvrir un terrain totalement inconnu, et de me laisser prendre au jeu au point de me passionner pour un match de basket féminin visionné en streaming dans un TGV en panne (on a gagné!!).

    Pendant une semaine de rencontre avec les joueuses du BLMA de Lattes, près de Montpellier, j'ai rencontré un métier d'une précision et d'une exigence incroyables, beaucoup plus stratégique et mental que j'aurais pu l'imaginer au premier abord. Interviews, entraînements, pour s'imprégner des mots et de la pensée d'un sport à haut niveau, et de la vie de ces femmes dont le métier est de faire équipe malgré leurs immenses différences de parcours de vie, dont le métier est de gagner mais aussi de prendre et de tenir chacune sa place,  de connaître chacune son rôle au millimètre près, dans un sport où tout est une question de secondes.

    Après cette immersion, j'écrirai un texte pour la comédienne Juliette Plumecocq-Mech, dans le cadre du projet MADAM dirigé par Hélène Soulié. Rendez-vous début 2019 à Lattes pour la suite de cette aventure...

     

    (c) BLMA, après la victoire contre Lyon le 7 avril.

     

    (Après l'entraînement).

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire