•  

    Il est de belles rencontres littéraires. Elles se poursuivent parfois de lecture en lecture.

    Je retrouverai donc Bénédicte Heim. Nous lirons chacune des extraits de notre dernier livre samedi prochain, le 5 mai, à 15h, à l'espace l'Autre livre, 13 rue de l'école Polytechnique à Paris.

     

    Lecture croisée / espace l'Autre livre / samedi 5 mai 15h

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

     

    En ce mois d'avril, un article sur Zone à étendre (paru en janvier chez Quartett) dans le dernier numéro du Matricule des Anges.

    Autant dire que je suis aux anges!

    Extrait: "Zone à étendre est un conte, une histoire à entendre le soir sous les étoiles ou dans un duvet bien chaud tandis qu'il neige à l'extérieur. Dans cette histoire il y a de la magie, du rêve, Shakespeare et des rayons de soleil. Il y a Thoreau et sa vie dans les bois et des enfants qui jouent et nous aident à refaire le monde. Mariette Navarro nous entraîne au creux de ses rêves, les rêves de ceux qui ont envie de changement, d'un monde qui aurait retrouvé des couleurs, et qui, pour ne pas être en marche, conviennent néanmoins de se mettre en route. Faire le grand ménage dans les têtes d'abord. Changer le monde et d'apparence afin que le jour venu de la grande évacuation, les bulldozers ne trouvent rien." (Patrick Gay-Bellile)

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Mon travail, c'est aussi parfois de découvrir un terrain totalement inconnu, et de me laisser prendre au jeu au point de me passionner pour un match de basket féminin visionné en streaming dans un TGV en panne (on a gagné!!).

    Pendant une semaine de rencontre avec les joueuses du BLMA de Lattes, près de Montpellier, j'ai rencontré un métier d'une précision et d'une exigence incroyables, beaucoup plus stratégique et mental que j'aurais pu l'imaginer au premier abord. Interviews, entraînements, pour s'imprégner des mots et de la pensée d'un sport à haut niveau, et de la vie de ces femmes dont le métier est de faire équipe malgré leurs immenses différences de parcours de vie, dont le métier est de gagner mais aussi de prendre et de tenir chacune sa place,  de connaître chacune son rôle au millimètre près, dans un sport où tout est une question de secondes.

    Après cette immersion, j'écrirai un texte pour la comédienne Juliette Plumecocq-Mech, dans le cadre du projet MADAM dirigé par Hélène Soulié. Rendez-vous début 2019 à Lattes pour la suite de cette aventure...

     

    (c) BLMA, après la victoire contre Lyon le 7 avril.

     

    (Après l'entraînement).

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lecture de Zone à Etendre / Maison des Littératures à voix haute, Nîmes

     

    Le texte est sorti en janvier, mais tu n'as pas encore eu le temps de te le procurer et de le lire? Ou bien tu préférerais qu'on t'en fasse la lecture? Ou bien tu as envie de me revoir ou de me rencontrer et de boire un verre avec moi?

    Ce jeudi 5 avril 2018 (c'est le lendemain de mon anniversaire, on pourra donc même fêter ça ensemble!), je serai à Nîmes, à la Maison des Littératures à voix haute, sur invitation de la compagnie Triptyk théâtre à 19h, pour une cinquantaine de minutes d'extraits de ZAE.

    Le 3 mai, je serai à Lyon, sur invitation de la librairie La Virevolte dans le 5ème, à 19h. Aucune excuse admise pour tous les amis lyonnais, tu annules la piscine et le poney ce soir-là et tu viens me faire la bise! J'y présenterai Zone à étendre, mais aussi Nous les vagues et des textes récents de théâtre qui me tiennent à coeur.

    Lectures à venir de Zone à étendre

     

    Le 5 mai (à confirmer), ce sera à Paris! Sur invitation de Bénédicte Heim, nous présenterons chacune nos livres à la librairie L'Autre livre, 13 rue de l'Ecole Polytechnique, dans le 5ème (mais de Paris cette fois...)

    Tu as donc assez peu de chances de passer entre les mailles du filet.

    A très bientôt?

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • MADAM - Hélène Soulié

     

    La semaine prochaine, je pars en immersion- "incubation" pour un nouveau projet d'écriture. Une aventure collective menée par Hélène Soulié: le projet MADAM (Manuel d'Auto-Défense à Méditer). 6 autrices, 6 comédiennes, 6 groupes de femmes à rencontrer, pour 6 solos nourris d'échange avec une sociologue et de rencontres sur le terrain.

    Une association de musulmanes féministes, des cyber-féministes, des graffeuses, des capitaines, des motardes, des basketteuses, autant de femmes organisées en groupe et qui se posent, de fait, la question de leur place et de leur visibilité dans l'espace public...

    Les autrices (Marine Bachelot Nguyen, Magali Mougel, Solenn Denis, Marie Dilasser, Claudine Galea et moi-même) aurons pour mission d'aller capter ce qui se joue dans le fait d'être femmes et sur ces territoires masculins, de dépister comment ça se traduit dans l'imaginaire et le langage.

    Pour ma part, je rencontrerai les basketteuses de l'équipe de Lattes, beaucoup moins exposées que leurs confrères masculins, malgré leurs titres nationaux. Je me dis que, moi qui m'intéresse plutôt habituellement à ceux qui perdent - au point d'avoir mené un projet qui portait ce nom-là - je vais déplacer mon point de vue en rencontrant ces femmes dont le métier est de gagner.

    La création de ce "Chapitre" aura lieu début février 2019 au théâtre Jacques Coeur de Lattes.

     

    MADAM - Hélène Soulié

     

    MADAM - Hélène Soulié

    Partager via Gmail

    votre commentaire