• Rythmes, reliefs



     

    Cinquième semaine de travail. Où il devient difficile d'être disponible à autre chose dans le monde que le projet en cours, la nuit ça continue les mots, les images du monde inventé, les joies, les craintes, l'envie d'être à la hauteur de l'ambition.

    Pour la première fois, cette semaine, nous déroulons l'ensemble, les choses travaillées jusqu'à présent mises bout à bout, on dit "un monstre" pour son aspect trop long, ses maladresses, les transitions à découvrir, les petits bricolages qui subsistent. 

    On prend une vue d'ensemble, on se rend compte de comment ça travaille maintenant, ce nouveau "tout", comment le temps agit, nous voyons là où sont les forces, les reliefs, là où il faut encore les inventer. Travailler encore les surprises, les surgissements.

    De la dentelle, maintenant. Un énorme morceau de dentelle. Où j'essaye quant à moi d'être attentive à la façon dont les quelques textes écrits trouvent leur place au milieu de la parole improvisée, des scènes qui se fixent, se précisent peu à peu. Depuis quelques temps j'ai travaillé à rendre ces fragments proches du plateau, à trouver la façon dont ils pouvaient, le plus naturellement possible, se mêler aux mots des personnages tels que nous les découvrons jour après jour. Maintenant, dans les jours qui nous restent, je pressens qu'il va falloir travailler l'autre aspect, l'entrechoquement, comment au contraire ils surgissent et détonnent avec le reste, inattendus créent une matière différente, un relief, une collision.

    Comme dans la dernière étape de retravail d'un texte, il nous faut, alors, doser chaque chose pour ménager des progressions, des chocs et des suspensions, il nous faut dompter le monstre pour un faire un spectacle, sans l'assagir pour autant, sans lui enlever la part de folie qui l'anime.

     

    « Publication, Etats provisoires du poèmeCi gît la vie d'une famille ordinaire »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :