• Saint-Pierre, septembre (semaine 2)

    Saint-Pierre, septembre (semaine 2)

     

    Saint-Pierre, septembre (semaine 2)

    (Centre de Saint-Pierre, septembre 15)

     

    On prend ses habitudes. Au bout du second séjour, on connait la ville, les chemins pour passer d'un endroit à l'autre. On commence à reconnaître les visages, on retrouve les 4ème, les couloir du lycée Emile Letournel, on mène les derniers ateliers avant spectacle. Deux représentations sont réservées aux scolaires le mardi: elles sont pleines, soit 140 jeunes gens par représentation, venus voir un spectacle qui leur parle, auquel ils réagissent avec beaucoup de générosité et de finesse. Le matin-même, on rencontre les élèves de Miquelon venus passer la journée à Saint-Pierre pour un atelier d'écriture, le spectacle, une rencontre.

    On se dit que tout le travail de ces dernières semaines, c'était précisément pour ça. On essaye de faire comprendre autour de nous qui nous sommes et le but de notre travail. On passe à la télé, à la radio, on parle, on répond à des questions. On voudrait dire à tous les saint-pierrais d'être aussi curieux que les jeunes l'ont été, que ce n'est pas un si gros risque à prendre, d'aller voir un spectacle de théâtre, que, même si ça ne leur plait pas, ça aura au moins déplacé quelque chose.

     

    Saint-Pierre, septembre (semaine 2)

    Saint-Pierre, septembre (semaine 2)

    (La Cie du Veilleur sur SPM Première)

     

    On continue à travailler avec des enseignants, et avec des adultes, on est heureux de leur gourmandise, du plaisir qu'ils prennent à lire, écrire, inventer. On s'amuse aussi pas mal. On voudrait que ça dure plus longtemps. On a toujours le coeur qui flanche quand on voit un visage s'illuminer, une timidité se transformer en sourire.

    On n'en revient pas du soleil, on prend et on reprend sa respiration, on marche, on fait le plein d'odeurs, de couleur, de calme. On sait que dans deux jours il y aura le métro et les trains, et le téléphone rebranché et les sollicitations de toutes sortes, et le plus fou de tout ça: l'absence de littoral.

     

    Saint-Pierre, septembre (semaine 2)

    Saint-Pierre, septembre (semaine 2)

    Saint-Pierre, septembre (semaine 2)

    (Saint-Pierre, pointe du diamant)

     

    Saint-Pierre, septembre (semaine 2)

    (Saint-Pierre, vue sur l'île aux Marins).

     

     

     

     

    « Miquelon, vidéos.30 secondes de contrôle »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :