• Saison, horizon, créations

     

     

    Saison, horizon, créations

     

    Quand j'ai commencé à tenir ce blog, le travail d'écriture en cours était immédiatement lié aux créations, aux "actualités" à partager ici. Depuis, presque dix ans ont passé, et les différentes pièces vivent leur vie. Parfois, je suis étroitement impliquée dans le processus de création, parfois je reçois des nouvelles comme d'amis perdus de vue temporairement dont je suis heureuse de savoir qu'ils vont bien. De temps en temps on se retrouve pour un rendez-vous public, souvent on se manque, parce que de mon côté je suis en train de travailler aux textes suivant, ou aux activités d'accompagnement dramaturgique qui structurent mon emploi du temps.

    Tout ça pour dire que je ne peux pas relayer ce qui se passe ici pour chacun de mes textes, et que j'écris de plus en plus avec l'inquiétude d'oublier quelqu'un, quelque chose. Alors faire le choix de vous parler des projets et équipes avec qui je travaille de plus près, ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas fière et heureuse par ailleurs que d'autres compagnies s'emparent de mes textes. De nouvelles vies se dessinent notamment pour Les feux de poitrine comme pour Prodiges®, et Zone à étendre fait son petit chemin après avoir été joué beaucoup (et quelle joie pour moi) par des étudiants et des groupes de théâtre amateur à qui ça parlait bien, d'inventer quelque chose ensemble à travers la forêt de nos contradictions.

     

    *

     

    Bon, précautions oratoires prises et règles du jeu reposées ici, pour moi autant que pour l'hypothétique - et de plus en plus solitaire - lecteur:

    - La première grande actualité de la rentrée, c'est la création par Bérangère Vantusso d'Alors Carcasse.

    La première aura lieu au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville Mézières les 21 et 22 septembre prochains!

     

    Saison, horizon, créations

    (c) Vincent Desclaux

     

    Puis, vous pourrez voir le spectacle:

    - du 11 au 15 octobre 2019 au studio théâtre de Vitry

    - les 14 et 15 novembre 2019 au festival international de Marionnettes de Neuchâtel

    - du 27 au 29 novembre 2019 au théâtre de Sartrouville, CDN des Yvelines

    - Les 5 et 6 décembre 2019 au Manège, Scène nationale de Reims

    - Du 12 au 14 février au TJP, CDN de Strasbourg - grand est

    - Le 4 mars 2020 au théâtre Jean Arp de Clamart

    - Du 12 au 15 mars 2020 à la Manufacture des Oeillets, CDN d'Ivry

     

    Saison, horizon, créations

     

    (c) Ivan Boccara, photo de répétitions

     

    *

    Je continue avec beaucoup de joie à travailler avec Marion Lévy et son équipe, cette fois comme regard dramaturgique sur le projet un peu fou de faire se rencontrer la danse et l'orchestre national de Cannes, ainsi qu'une installation du collectif Scale. Nous travaillons sur Ma Mère L'Oye de Ravel, avec humour et décalage.Création au théâtre de Grasses les 5 et 6 décembre 2019, puis au théâtre de Martigues le 6 décembre.

    Saison, horizon, créations

    (c) collectif Scale

     

    *

     

    Beaucoup plus frais dans l'écriture, un texte écrit pour les élèves de la promotion 2020 du Conservatoire national d'art dramatique, avec qui j'avais passé une semaine en janvier dernier.

    A l'heure actuelle, le texte que j'ai écrit pour eux s'appelle Faire rire les morts, et il sera mis en scène par Isabelle Lafon avec une quinzaine d'élèves de la promotion. La naissance de ce projet aussi réjouissant que vertigineux (quelle pression pour moi qu'être à la hauteur de ces quinze là, et en même temps quelle liberté!) aura lieu en février 2020.

    J'en parlerai plus longuement ici, pour l'instant je n'ai pas envie d'en faire un résumé trop rapide car je me suis bien gardée d'écrire une pièce "sur" quoi que ce soit, même si elle est traversée de choses que nous connaissons et que le réel me rappelle chaque jour à quel point il est plus fou que moi.

     

     

    *

     

    En février 2020, Noémie Rosenblatt créera Odyssées 2020 à partir des textes que Baptiste Amann, Célia Houdart, Yann Verburgh et moi avons écrit sur le territoire de Lens, Béthune, Bruay-la-Buissière et Sallaumines la saison dernière.Création dans les communes dans le cadre de la Comédie de Béthune près de chez vous, puis au Palace de Béthune.

    • lillers ›
       mar 4 fév à 14h30 [scolaire] et 20h
    • la fabrique de béthune › mer 5 fév à 18h30
    • marles‑les‑mines › ven 7 fév à 14h30 [scolaire] et 20h
    • richebourg › sam 8 fév à 20h
    • beuvry › mar 11 fév à 14h30 [scolaire]
    • divion › jeu 13 fév à 19h
    • abbaye de belval › ven 14 fév à 20h
    • annequin › sam 15 fév à 19h
    • fléchin › ven 6 mars 20h
    • quiestède › mer 25 mars à 19h

    • le palace ›
       10 au 13 mars à 20h
    Allez, je vais essayer de me tenir à vous raconter de façon plus détaillée chacun de ces projets. On dirait que ce ne sont déjà plus vraiment les vacances.
    « MADAM - festival d'AvignonEn préparation: Ma Mère L'Oye / Cie Didascalie / Orchestre de Cannes »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :