• Un article sur Prodiges® dans Mouvement

     

     

    Voici le lien vers un bel article de Pascaline Vallée sur Prodiges® et la mise en scène de Matthieu Roy, sur le site de Mouvement.net. Avec un rappel des dates et des lieux où voir le spectacle cette saison, en attendant les prochaines réunions...

    Extrait de l'article:

     

    "Debout au milieu du « salon », les trois comédiennes sont aussi enjouées que leurs robes sont colorées. Chacune dans un style différent, elles incarnent un échelon hiérarchique de cette entreprise de dînette. La concessionnaire, chef d’une armada de femmes au foyer converties en prêcheuses du plastique, s’adresse à la novice : « Tu peux oublier la journée, […] te laisser aller au sourire frais que nous t’adressons, aux promesses qu’implicitement déjà nous te tendons, aux nouveaux horizons que nous allons t’apprendre à ouvrir. » Commence alors le jeu de la belle histoire, celle où la cuisine est un château, et où la femme apprend à s’émanciper comme d’un coup de baguette magique. Un coup de bluff, en réalité, car le plastique est fendu, comme le laisse transparaître la concessionnaire au moment d’adouber la Débutante : « Tu peux jouer au grand jeu des hommes. Mais à ton échelle. Tu peux gagner de l’argent de poche. Mettre du beurre dans les épinards que tu continueras à cuisiner, pour les enfants que tu continueras à élever. Tu pourras t’acheter ce petit bijou pour la fête qu’on aura oubliée de te souhaiter. »

    Malgré la vie quotidienne qui ne change pas vraiment, on apprend à vendre un rêve, à raconter sa vie de manière conviviale et positive. « La puissance d'écriture de Mariette Navarro, écrit encore Matthieu Roy, réside dans cet art d'inviter les slogans publicitaires à s'immiscer dans les espaces privés de chacune de ces femmes. En usant de ces référents, elle déploie la mécanique implacable de notre conditionnement. » Un sourire frais, certes, mais tout droit sorti du congélateur. "

     

     
     
    « Se frayer un cheminAu vent à nous, six au beaupré »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :