• Une île

     

     

    Une île

    (c) atelier graphique Malte Brun.

     

    J'avais commencé à vous en parler ici et ici, à l'occasion de notre joyeux cabaret du mois de septembre: dans les spectacles qui se préparent et approchent à grands pas, et parmi les créations de 2017, il y a Une île, pièce co-écrite avec Samuel Gallet, suite à un travail de rencontres, d'échanges, d'ateliers à Béthune et dans les communes de l'Artois.

     

    Suite à la rupture des digues hollandaises, une vague géante envahit l'Artois, et reconfigure le paysage: les habitants survivants se retrouvent îliens, sans plus aucun lien avec l'extérieur, et obligés de réinventer de nouvelles façons de vivre, de se poser la question de l'organisation de leur vie et du nouveau peuple qu'ils forment. Qu'est-ce qu'on garde, et qu'est-ce qu'on remet en question du monde dans lequel nous vivions? Passé le traumatisme de l'inondation, comment profiter au mieux de notre vie insulaire? Le temps passe, et des générations arrivent, qui n'ont jamais rien connu d'autre que la vie en bord de mer, le temps rythmé par les marées, les nouvelles lois inventées par les premiers habitants.

    Mais un jour, l'eau qui entourait l'île commence à redescendre, provoquant une nouvelle vague de questions, une nouvelle crise politique et intime: va-t-il falloir se protéger d'un extérieur qu'on ne connaît plus, ou au contraire prendre le nouveau chemin qui se dessine, et accepter de se confronter à l'inconnu?

    Le spectacle, conçu comme une forme légère pour trois acteurs Céline Dupuis, Maxime Le Gall et Noémie Rosenblatt, sera mis en scène par Arnaud Ankaert et Julien Fišera. Il sera créé au mois de mai 2017 à Lillers, Béthune, Ruitz et Festubert.

    Des extraits à venir très bientôt ici même, pour vous donner envie de plonger avec nous dans cette épopée îlienne.

     

     

    En préparation de ce spectacle, j'animerai cette fin de semaine des ateliers d'écriture:

     

    - A la maison des Associations du Mont-Liébaut à Béthune: vendredi 16 décembre de 9h à midi

    - A la bibliothèque de Festubert: vendredi 16 décembre de 18h30 à 21h30

    - Au Palace de Lillers: samedi 17 décembre de 10h à 13h.

     

    « ZAE (Zone à étendre) Extrait 2Les chemins contraires dans la revue Dissonances »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :